Centrafrique : Bambari tombe aux mains des rebelles à quelques jours de la présidentielle
Rebelles
Bambari, quatrième grande ville du pays serait aux mains des rebelles de l'Unité pour la paix en Centrafrique (UPC).
A quatre jours du scrutin présidentiel , des rebelles de l’ UPC, ennemis de la paix et de la stabilité se sont emparés de la ville de Bambari située dans le centre du pays.
« Bambari a été prise sans "violence contre les habitants mais les rebelles ont pillé le commissariat, la gendarmerie et les maisons des particuliers, a confirmé Abel Matchipata, maire de Bambari.
Des échanges de tirs ont opposé les rebelles pendant deux heures à l'armée et des Casques bleus de la Mission de l'ONU en Centrafrique (Minusca), selon de hauts responsables d'ONG et de l'ONU.
Par ailleurs, Moscou a dépêché 300 instructeurs militaires pour aider le gouvernement qui dénonce une tentative de coup d'État.
A quelques jours de la présidentielle, la situation sécuritaire est devenue tendue alors que trois des plus puissants groupes armés qui contrôlent une large partie du territoire ont décidé de fusionner et menacé le pouvoir en place.
Samedi, le gouvernement avait accusé l'ex-président François Bozizé, dont la candidature à la présidentielle a été invalidée, de tentative de coup d'État.
Infos à la une
Qui parle encore de présidentielles dans ce pays ? N'est-il pas évident qu'on ne peut plus les organiser dans ces conditions ?
Pardon aux rebelles. Vous devrez éviter de prendre en otage Bangui(nom locale du vin de palme en Cote d'Ivoire). La RCA est en panne sèche depuis l’époque du tyran mégalomane et despote feu- Jean Bedel Bokassa.
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire