Côte d'Ivoire : Université de Daloa, les artisans de son succès célébrés, 30 docteurs sortis en 2020
L’université Jean Lorougnon Guédé de Daloa a décidé d’honorer les artisans qui l’ont bâti pour la hisser au haut niveau où elle est aujourd’hui. La cérémonie s’est déroulée, le vendredi 18 décembre dernier, à l’amphithéâtre professeur Tidou Abiba Sanogo de ladite université.
Deux points essentiels ont marqué le rendez-vous. À savoir le baptême des amphithéâtres et la célébration des promus au CAMES.
Prenant la parole, la présidente de l’université de Daloa, Mme Koné née Tidou Abiba Sanogo, professeur titulaire en éco-toxicologie, a dressé un bref historique de l’Université Jean Lorougnon Guédé. À son ouverture en 2012, « le personnel était restreint, le cursus se limitait à la deuxième année et l’effectif des étudiants tournait autour de 300 », a-t-elle soutenu. Aujourd’hui, pour la seule année de 2020, 30 docteurs sont sortis des rangs de l’UJLOG encadrés par 7 professeurs titulaires, déclare-t-elle avec beaucoup de fierté.
« A l’image de Jean Lorougnon Guédé, tous les artisans de l’Université doivent être célébrés », ajoute-t-elle.
Ce sont au total 8 docteurs du grade de Maître Assistant, 23 pour le grade de Maître de Conférence et 7 enseignants du grade de professeur titulaire qui ont été célébrés et primés. Après avoir félicité les enseignants pour leurs nouveaux grades, la présidente de l’université a officiellement annoncé le nom de baptême des amphis.
« Amphithéâtre A portera le nom du Prof. Ehilé Ehouan Etienne. L’amphithéâtre B, celui du Prof. Gnakri Dago. L’Amphithéâtre C, celui dans lequel nous sommes, portera le nom du Prof. Tidou Abiba Sanogo épouse Koné [le sien]. Et la salle de conférence du bâtiment des enseignants celui du défunt Prof. Konan Koffi Félix », a informé la présidente de l’université de Daloa, par ailleurs. Présidente de la conférence des recteurs des universités francophones d’Afrique et de l’Océan Indien (CRUFAOCI) depuis 2018.
Les récipiendaires ont témoigné « leur sincère reconnaissance et leur profonde gratitude ». Parlant de la célébration des promus, « ce geste restera gravé pour toujours. Vous avez vu juste en organisant cette cérémonie », ont-ils ajouté.
La présidente a par ailleurs souhaité bon vent aux nouveaux gradés après leur avoir prodigué des sages conseils.
Donatien Kautcha, Abidjan
Infos à la une
Yessssssss... Je vous tire mon chapeau. Je vous le dis votre pays est fier de vous. Vous êtes les champions de cette nouvelle ère de dynamisme et bosseurs créée par le pouvoir actuel depuis 10 ans. On se rappelle, sous l'ère des refondateurs du chien inculte gbagba même des voleurs de diplôme étaient nommés ministres... On avance vraiment...Ou bien ?
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire