Centrafrique : Moscou dément l'envoi de soldats pour stopper une offensive de « groupes armés »
Soldats russes
Les autorités russes ont démenti l’envoi d’hommes en Centrafrique , où des groupes armés ont menacé le pouvoir de sévir en cas de hold-up électoral.
Un haut diplomate russe a clairement affirmé que son pays ne déploierait pas des troupes en Centrafrique sous tension à quelques jours de la présidentielle et des législatives .
« Nous n'envoyons pas de troupes, nous respectons toutes les exigences des résolutions de l'ONU », a indiqué Mikhaïl Bogdanov, vice-ministre russe des Affaires étrangères, cité par l'agence de presse Interfax.
« Nous avons naturellement des gens là-bas, en vertu de nos accords avec le gouvernement centrafricain, de nos accords sur la formation de cadres et le travail de nos instructeurs », a précisé M. Bogdanov.
Cette déclaration va à l’encontre de celle du porte-parole du gouvernement centrafricain, faisant état de l'envoi de plusieurs centaines de soldats russes et d'équipements lourds.
Kigali , pour sa part , a annoncé l'envoi de soldats pour protéger le contingent rwandais.
A cinq jours de la présidentielle, la situation sécuritaire est tendue alors que trois des plus puissants groupes armés qui contrôlent une large partie du territoire ont décidé de fusionner.
Si le Président Faustin-Archange Touadéra assure que les conditions sont réunies , l’ opposition qui craint une fraude massive a appelé au report du scrutin.
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire