Guinée : Mort en prison de l' opposant Roger Bamba, sa famille évoque «un crime d'Etat »
L’ opposant faisait partie des 300 ou 400 personnes interpellées à la suite des contestation électorales liées à la présidentielle du 18 Octobre dernier .
La semaine dernière, l’ opposant Roger Bamba, responsable du principal parti de l'opposition, l'Union des forces démocratiques de Guinée (UFDG) est décédé en détention .
Il avait rendu l’ âme peu après avoir été transféré dans un hôpital. Sa famille qui juge ses conditions de détention « déplorable » a accusé les autorités locales d’ être responsables de sa mort.
« Je suis triste qu'il soit mort en prison. Parce que c'est un innocent. Sa seule faute, c'est un militant de l'UFDG. Il a manqué de soins. S'il avait pu bénéficier de soins adéquats, certainement sa vie aurait été sauvée », a déclaré jeudi Celou Dalein Diallo, principal leader de l'opposition et président de l'UFDG, critiquant les conditions de détention.
Réagissant , le porte-parole du ministère de la Justice, Sékou Keita, a réfuté ses accusations estimant que comme les autres détenus , Roger Bamba était incarcéré à la Maison centrale (prison) dans des conditions appréciables et avait un bilan de santé .
La mort de Roger Bamba a provoqué une vague d’émotion et d’indignation au délà de sa famille politique. L’ UE a plaidé pour la libération de tous les détenus politiques .
Notons que la candidature controversée d’Alpha Condé pour un troisième mandat, a donné lieu à des mois de manifestations durement réprimées et de violences qui ont fait des dizaines de morts civils depuis octobre 2019.
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire