Togo : Noël et nouvel an 2021 sous couvre-feu, les horaires
Nuit sur une route à Lomé (ph)
Les togolais plus principalement ceux qui résident dans le Grand Lomé qui regroupe les préfectures du Golfe et Agoè-Nyivé, vont passer les festivités de fin d’année et celles du début du nouvel an 2021 dans des conditions exceptionnelles pour cause de mesures barrières contre la propagation de coronavirus.
Dans cette visée, le gouvernement togolais a, dans un communiqué redu public le 18 décembre à Lomé, décidé d’instaurer un couvre-feu dans le Grand Lomé et sur le reste de l’étendue du territoire national selon le programme qui suit :
Grand Lomé :
• du 20 décembre 2020 au 03 janvier 2021, de 22 heures à 05 heures ;
• Les 24, 25 et 31 décembre 2020 et le 1er janvier 2021, de 23 heures à 05 heures
Reste du pays :
Les 24, 25 et 31 décembre 2020, et le 1er janvier 2021, de 23 heures à 05 heures ;
• Interdiction de la consommation sur place dans tous les bars sur toute l’étendue du territoire national, y compris les bars traditionnels, du 20 décembre 2020 au 03 janvier 2021. A titre de rappel, les night-clubs, les dancings restent strictement fermés.
• Interdiction de rassemblements de plus de 15 personnes sur toute l’étendue du territoire national ;
• Interdiction des évènements culturels et commerciaux (spectacles, campagnes publicitaires, etc.) et des célébrations (mariage, baptême, etc.), du 20 décembre 2020 au 03 janvier 2021 sur toute l’étendue du territoire national.
Le gouvernement rappelle par ailleurs aux populations de continuer par observer le « respect strict des mesures barrières que sont le lavage des mains, le port de masque et la distanciation, en tout lieu et en toute circonstance ».
Si les mesures prises par le gouvernement concernent plus le Grand Lomé, elles s’expliquent par le fait que ce milieu est considéré comme le plus grand foyer de coronavirus dans le pays.
Conditions pour le voyage par vol à destination du Togo
Les frontières terrestres du Togo d’avec ses voisins demeurent fermées.
A l’exception des arrivées par voie aérienne dans le pays, l’Etat togolais recommande à tout voyageur en partance ou à destination de Lomé de souscrire à une assurance médicale ou de voyage lors de l’achat de son billet, s’il ne dispose pas déjà d’une assurance maladie internationale.
À l'arrivée, le passager est soumis à test PCR Covid-19 à l’emplacement aménagé dans la nouvelle aérogare de l'Aéroport International Gnassingbé Eyadema (AIGE) de Lomé. Il doit à cet effet, remplir le formulaire en ligne disponible et s’acquitter des frais dudit test avant leur départ.
Situation sur le coronavirus
A date du vendredi 18 décembre 2020, le Togo a enregistré 20 nouveaux cas (13 hommes et 7 femmes) positifs a la Covid-19 ce qui porte le total des cas enregistrés à 3 350.
Pour les patients rétablis, le pays a enregistré 43 cas, ce qui porte le nombre total de patients guéris de la Covid-19 à 2933. Pendant que le nombre de décès reste inchangé à 66, le nombre de cas actifs est de 351.
Un total de 165610 tests de laboratoire a été effectué sur toute l’étendue du territoire national.
Mensah correspondant permanent de KOACI au Togo, Nigeria et Ghana
- Joindre la rédaction togolaise de koaci.com à Lomé: (+228) 98 95 28 38 ou koaci.ghana@gmail.com –
Infos à la une
Gouvernement responsable... Mesures responsables... Moi, je valide ces mesures. Le serpent Covid n'est pas mort. Sa queue continue de bouger et de faire des dégâts. J'espère que cela inspirera nos autorités. VIGILANCE... VIGILANCE... VIGILANCE...
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire