RDC : Bataille au parlement entre des députés proches de Kabila et Tshisekedi
La situation était plus que tendue au Palais du peuple lundi .
Au lendemain de la rupture prononcée par le Président Félix Tshisekedi , le parlement s’est transformé en champ de bataille opposant des députés de l’ UDPS , parti au pouvoir et du FCC , proche de Kabila ;
Dans l’enceinte de l’ hémicycle , le décor est planté.Le mobilier de la tribune – tables et chaises – a en effet été saccagé .
Une tension qui intervient après une pétition déposée par la plate-forme Cap pour le changement (Cach) de Félix Tshisekedi pour la démission du bureau de l'Assemblée nationale et de sa présidente, la très pro-Kabila Jeanine Mabunda.
Selon des témoignages, ce sont des députés du parti de M. Tshisekedi qui ont fait le coup de poing lundi dans l'enceinte de l'Assemblée nationale.
Le bureau de l'Assemblée a annoncé plus tard le report de la séance plénière à une date ultérieure en dénonçant la destruction"du mobilier ainsi la présence de gardes du corps armés non contrôlés par les services de l'Assemblée nationale.
Pressenti depuis plusieurs mois , le chef de l’ Etat Félix Tshisekedi a scellé sa rupture avec le FCC de Kabila , qui revendique une majorité de plus de 300 députés sur 500 au parlement .
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire