Ghana : Elections, les électeurs aux urnes pour élire un Président et 275 députés
Un centre de vote (ph)
Le vote couplé, présidentiel et législatives, a débuté ce lundi 07 décembre 2020 au Ghana.
A Aflao dans la circonscription électorale de Ketu-sud, les opérations ont commencé comme prévues avec les électeurs qui viennent a compte-goutte sans oublier la présence des agents de sécurité dans les environs pour veiller à une bonne tenue du vote. Ce constat est identique à Newtown à Accra, où le vote a débuté dans le calme et les électeurs accomplissent leur devoir civique tout en mettant en considération les critères de distanciation contre le coronavirus.
Vote des deux principaux candidats à la présidentielle
L’ancien Président John Mahama, candidat du parti BDC à l’élection présidentielle a voté en milieu de matinée dans la circonscription de Bole, dans la région des Savanes, lieu où il vote depuis 1992.
S'adressant à la presse après le vote, Mahama a déclaré que le processus de vote général se déroulé sans heurts jusqu'à présent. Il a exhorté les ghanéens à voter sans heurts et à s'abstenir de toute violence.
Quant au Président-candidat Nana Akufo-Addo du parti NPP, il a voté à Kyebi, dans la région de l'Est, en compagnie de son épouse et de ses filles.
A l’adresse des médias, Akufo-Addo a exprimé son optimisme quant à sa réélection avec l’impression du bon déroulement du processus de vote.
Le vote a débuté à 07h et va se clôturer à 17 h Gmt. Les plus de 17 millions d’électeurs ghanéens qui se rendent aux urnes vont élire un nouveau Président et 275 députés à l’Assemblée nationale.
La Commission Electorale (CE) a déclaré que 38 622 bureaux de vote ont été installés dans les 275 circonscriptions électorales du pays et ce pour le compte du vote pour la présidentielle et les législatives.
Le scrutin pour la présidentielle met aux prise 12 candidats dont les deux les plus en vue sont le Président sortant Nana Akufo-Addo du parti NPP au pouvoir et l'ancien Président John Mahama du parti de l’opposition NDC.
Selon les prévisions de la CE, les résultats du vote pourront être proclamés dans un délai de 24 heures après le vote.
Mensah correspondant permanent de KOACI au Togo, Nigeria et Ghana
- Joindre la rédaction togolaise de koaci.com à Lomé: (+228) 98 95 28 38 ou koaci.ghana@gmail.com –
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire