Guinée : Alpha Condé, investi Président de la 4ème République le 15 Décembre prochain
Le président guinéen Alpha Condé sera investi pour un troisième mandat le 15 décembre, malgré la contestation de l’ opposition.
Selon le compte-rendu du conseil des ministres, la cérémonie prévue pour le 15 Décembre marquera l'entrée en fonction du premier président de la quatrième République.
Mardi , le gouvernement avait annoncé la création d'une commission d'une trentaine de membres chargée de préparer cette investiture, sans en officialiser la date.
Adoptée en mars dernier , la nouvelle Constitution, adoptée lors d'un référendum controversé en mars, marquerait selon les autorités l'avènement d'une nouvelle République.
La nouvelle loi fondamentale remettait donc, selon les partisans de M. Condé, son compteur présidentiel à zéro et lui permettait de se représenter.
Le chef du principal parti de l’ opposition Cellou Dalein Diallo qui réclame toujours la victoire , a appelé ses partisans à observer une journée ville morte jeudi, qui a été suivie dans les banlieues de la capitale.
Notons que la candidature d’Alpha Condé a donné lieu à des mois de manifestations durement réprimées et de violences qui ont fait des dizaines de morts civils depuis octobre 2019.
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire