Gambie : La CEDEAO s'enquiert du blocage constitutionnel et de l'avenir de l'ECOMIG
Visite de Jean Claude Brou à l’ECOMIG (ph)
Une délégation de la Commission de la CEDEAO conduite par son président, Jean Claude Brou, s’est rendue en Gambie afin de discuter des questions portant sur le projet de la nouvelle Constitution avorté au parlement et l’avenir de la Mission de la CEDEAO (ECOMIG) dans le pays.
A l’issue de la rencontre du 29 novembre au 02 décembre 2020 de Jean Claude Brou avec les autorités gambiennes dont le Président Adama Barrow, la CEDEAO a annoncé à propos de la révision constitutionnelle avoir pris note de la situation de blocage qui prévaut au sein de l’Assemblée Nationale et des mesures prises par le gouvernement pour trouver une issue à cette impasse.
Sur un autre point, la CEDEAO dit avoir examiné « avec les autorités gambiennes la question de la mise en application d’une décision récemment prise par la Conférence des Chefs d’Etat et de Gouvernement de la CEDEAO, concernant la transformation progressive de la Mission de la CEDEAO en Gambie (ECOMIG) en une mission de police ». Concernant ce point, la mission de la CEDEAO en Gambie travaille sur la transformation progressive de l'ECOMIG en une mission de police.
L’ECOMIG a été créée en janvier 2017 et est composée de 1000 soldats venant du Sénégal, du Nigeria et du Ghana. L’ECOMIG assure une protection rapprochée et déploie des patrouilles pour le Président et les membres du gouvernement, et à des endroits clés, tels que l’aéroport international et les terminaux des voies navigables. Des patrouilles communes avec les forces armées gambiennes sont également organisées afin d’établir un climat de confiance entre les nouvelles autorités.
Mensah correspondant permanent de KOACI au Togo, Nigeria et Ghana
- Joindre la rédaction togolaise de koaci.com à Lomé: (+228) 98 95 28 38 ou koaci.ghana@gmail.com –
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire