Somalie : L'ambassadeur du Kenya chassé du pays pour «ingérence»
Le gouvernement somalien a déclaré indésirable l'ambassadeur du Kenya, l’accusant d’ingérence dans le processus électoral à Jubbaland, l'un des cinq États semi-autonomes de la Somalie.
L’ambassadeur kényan Lucas Tumbo a été expulsé du territoire somalien par les autorités locales qui l’accusent d’interférer dans les affaires intérieures du pays.
Dans une déclaration, le gouvernement somalien qui a aussi rappelé son propre représentant au Kenya, dénonce des interférences politiques du gouvernement kényan dans les affaires intérieures de la Somalie, sans donner plus de détails.
Des accusations que le Kenya nie, les qualifiant d’"allégations non fondées".
Le ministère kényan des Affaires étrangères a concernant l'expulsion de son ambassadeur.
Le secrétaire d’Etat kényan aux Affaires étrangères, Kamau Macharia, a dit regretter la décision prise par la Somalie dimanche d’expulser l’ambassadeur kényan Lucas Tumbo et n’avoir reçu aucune communication officielle de la Somalie.
La Somalie accuse les autorités somaliennes d’avoir fait pression sur le chef de Jubaland Mohamed Ahmed Madobe pour qu’il rejette un accord électoral conclu en octobre qui permettait aux élections indirectes formelles de se dérouler comme prévu le mois prochain.
Infos à la une
Immunité ne signifie pas intouchabilité... Quand on outre-passe on subit les conséquences... Simplissime...
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire