Mali : Soumeylou Boubèye Maïga affiche son soutien au futur Conseil de transition
L’ex Premier ministre malien Soumeylou Boubèye Maïga sous le régime d’ Ibrahim Boubacar Keïta, a affiché son soutien au futur conseil national de transition , qui se fait toujours attendre .
Après la désignation d’un président, d’un vice –président , d’un premier ministre et d’un gouvernement de transition entre fin septembre et début octobre, c’est la formation du Conseil national de la transition (CNT, l’organe législatif) qui tarde.
Si plusieurs syndicales ou associations dont le M5-RFP, la coalition qui a mené la contestation populaire refusent d’y siéger et se montrent réticentes , l’ex Premier ministre Soumeylou Boubèye Maïga à la tête de l’Alliance pour la solidarité au Mali Convergence des forces patriotiques (Asma-CFP) s’est dit prêt à apporter son soutien au CNT.
« Le temps passe. Et dans l'hypothèse où la transition devrait prendre fin dans le courant du premier trimestre 2022, nous n'avons que l'année 2021. Parce que, pour les différents scrutins, cela veut dire que les candidatures pourraient être déposées dès le mois de décembre 2021. » a déclaré Soumeylou Boubeye Maïga.
Pour l’heure , on ignore quelles sont les personnalités qui siégeront au CNT.
Selon plusieurs sources interrogées, les militaires ont commencé par prospecter avant de publier l’appel à candidatures.
Après la démission du chef de l’ Etat IBK, les militaires au pouvoir font peu à peu face à la grogne devant la lenteur de la transition censée ramener les civils au pouvoir sous 18 mois.
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire