Côte d'Ivoire : Mandat d'arrêt contre Issiaka Fofana, les pistes
Que vient faire Issiaka Fofana dans la liste des pourchassés à l’extérieur par la justice ivoirienne ? Vous êtes nombreux à vous interroger.
L'ancien DG de la Lonaci, en exil en France est aussi muet qu'une carpe depuis des mois, alors pourquoi lancer contre lui un mandat d'arrêt et le mettre dans le même sac que ceux qui ont ouvertement appelé depuis la France à un renversement par les armes du régime ivoirien lors de la présidentielle du 31 Octobre dernier.
Nos investigations menées depuis la semaine dernière privilégient la piste financière, celle d'une supposée gestion de fonds pour Guillaume Soro dont son ancien DAF à la primature aurait eu la charge.
Issiaka Fofana en saurait beaucoup et ses connaissances sur le sujet intéresseraient autant ceux qui à Abidjan s'interrogent et enquêtent sur l'argent et le réseaux financiers de l'ancien chef rebelle, qu'elle alerterait les concernés.
Le député Worodougou élu en 2017 sous les couleurs du RHDP avant de se ranger derrière Soro et le suivre dans son aventure jusque dans son exil pourrait être en danger là où il se trouve, à la merci des mauvais présages, car il en saurait trop.
Des sources proches du dossier rapportent des faisceaux d'indices qui font état de mouvements de fonds vers Dubaï effectués pour le compte d'un prête nom de Guillaume Soro, dont nous tairons l'identité pour des raisons d'enquête en cours, entre 2011 et 2017. Issiaka Fofana aurait eu un rôle clé dans ce schéma.
Entre renseignement et sécurité, le mandat d'arrêt lancé par la justice ivoirienne contre Issiaka Fofana nous rappelle que l'argent est autant le nerf de la guerre en politique que parfois source de problème.
Mahoudi Innocent, Paris
Infos à la une
Ca c'est du journalisme, c'est le trésorier donc il en sait beaucoup, en savoir trop est aussi risqué dans ce milieu.
Merci encore à @Mahoudi pour ce journalisme impeccable d'investigation. Vous me l'apprenez aussi. Je comprends bien maintenant. Thank you!
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire