Côte d'Ivoire : Des Ivoiriens de la diaspora saisissent l'UE pour que Guillaume Soro soit remis à la justice ivoirienne
Guillaume Soro, indésirable en France où il vit en exil depuis 2019, selon les autorités françaises et sous le coup d'un mandat d'arrêt lancé par la justice ivoirienne, est dans le viseur de certains ivoiriens de la diaspora.
L'ex-chef rebelle, prié de quitter le territoire Français pour ses appels à la déstabilisation de la Côte d'Ivoire au lendemain de l'élection présidentielle qui a vu la réélection d'Alassane Ouattara, déja condamné à 20 ans de prison et poursuivi dans une affaire de tentative de coup d'Etat en décembre 2019, doit répondre de ses actes devant les juridictions ivoiriennes, même si le contenu du mandat d'arrêt demeure inconnu à cette heure et, même pour sa défense, comme révélé lundi (voir article associé, ndlr).
C'est ce que croit dur comme fer des Ivoiriens et européens de la diaspora. Ces derniers ont dans un courrier, saisi Ursula Von Der Leyden, Présidente de la Commission Européenne et David Sassou, Président du Parlement Européen afin que ces derniers s'impliquent pour que Guillaume Soro soit remis à la justice ivoirienne.
Ils sont au nombre d'une centaine de pétitionnaires Ivoiriens de la diaspora qui estiment que Guillaume Soro est l'un des catalyseurs de violences, d'infractions et d'atteintes graves à l'Etat de Droits au Pays.
«Certains acteurs politiques ivoiriens dont Monsieur Guillaume Kigbafori Soro, ont été des catalyseurs de violences, d'infractions et d'atteintes graves à l'Etat de Droits. (…) Nous sollicitons votre contribution pour faciliter la mise hors d'état de nuire de tous les auteurs et commanditaires de ces actes qui pourraient faire basculer le pays dans le même effondrement que connaissent certains de ses voisins », ont-ils estimé.
Pour rappel, les violences électorales en Côte d'ivoire ont malheureusement entraîné selon le bilan officiel, quatre-vingt-cinq (85) pertes en vies humaines, de nombreux blessés et des destructions publics et privés dans certaines localités du Pays.
Jean Chrésus
ARTICLES ASSOCIÉS
Infos à la une
Donc ce que votre incapable d'oeil de pieuvre qsymétrique n'a pas pu faire, il vous met en mission de le demander? Bandécons!
Afin cet haineux GOR a séché ses larmes après l'échec cuisant de leur Né-Mort CNT( Conseil National des Tocarts) éparpillé a par le très très grand ADO. ADO est comme TGV les autres c'est GBAKA GBABO
T'es tellement con...il s'agit d'une initiative parallèle d'appui. pfff!!!!
Soyons sérieux. Ces centaines de militants du rdr encagoulés n'ont aucune influence pour infléchir la position de l'UE devant les balbutiements du justicier dramane ouattara. Est ce SKG qui a motivé vos sauvages locaux à couper la tête du jeune à daoukro et à jouer au football avec ? Ces images, hélas, ont fait le tour du globe et ne milite en faveur de votre sanguinaire de sindou. A ces sauvages et moutons expatriés, l'UE ne fonctionne pas comme la justice aux ordres du dramanistan. C'est pourtant simple : pourquoi un simple mandat d'arrêt en France (sachant qu'il n'y est plus) et non un mandat d'arrêt international contre SKG ? Ou à défaut d'avoir SKG sur le terrain judiciaire, le minabilissime mandela de sindou compte désormais sur les émotions de ses moutons de la diaspora pour espérer avoir SKG ? Lol
Yesssssssssssssssssssss... Yahooooooooooo.... Yeaaaahhhhhhhh... Merci chers frères et sœurs de la diaspora pour cette initiative appropriée pour que JUSTICE soit faite... Croyez-moi plus de 90 pourcent du peuple y souscrit avec vous... Ce moustique doit être neutralisé... Il veut mettre à feu et à sang notre pays après tous les événements douloureux que nous avons connus depuis 2010. Entretemps ce chenapan met sa famille de ouailles à l'abri... On observe...
Tous mes encouragement aux initiateurs de cette procedures d'extradition. L'Europe ne doit pas contionner la presence d'un induvidu lugubre tel Soro pour mener les actions de destabilisattion de la CI comme la France l'a si bien fait. Les ivoiriens de la diaspora doivent mettre plus de moyens de pressions sur les authorites europeennes; les marches, les conferences de presse, les addresses au parlement europeens...pour l'evacuation securisee de Guillaume vers la CI
Des milliers d'africains ont manifesté jusque devant les porte de la Haye pour la liberation de gbagbo ca a fait quoi ? Non evenement !
T'es sûr de comprendre ce qui se passe?
Des fanfarons sans papiers mendiants en France qui ont fu le régime nauséabond de ouattara parcequ’invivable se substituent à la justice ivoirienne maintenant. Haha haha les mendiants-procureurs.
Même dans le mensonge il faut faire preuve d'intelligence frère.
Quant à ce petit turbulent criminel de Guillaume Soro,la vie te rend ce que tu as fait d’elle: ton passé de chef des rebelles te rattrapera tôt ou tard.
Ce soro Guillaume, le garçon face au doux gbagbo, je ne le comprends plus hein. Pourquoi fuire la justice de son propre pays ? Quand on est garçon, qu'on a ses partisans injustement emprisonnés, on rentre au pays. C'est ce qu'il avait conseillé à Blé Goudé en son temps. Pourquoi lui même il fait autre chose!? La grande gueule inutile. Laurent Gbagbo, yakow ! On sera avec toi jusqu'au bout.
D'ailleurs que Soro vienne nous expliquer. Il a dit que Wattra ne sera pas le prochain président de la cote d'ivoire. Cependant, tous les jours,je vois Wattra président à la télé. Oubien c'est amusement d'abord. Wattra lui même a honte parcequ'il sait qu'il n'a pas ete bien élu. Je sens cela dans ses deux jeux
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire