Côte d'Ivoire : Le HCR envoie du matériel de secours par avion-cargo pour venir en aide aux réfugiés ivoiriens au Liberia
Des refugiés ivoiriens selon le HCR
Les demandeurs d'asile fuyant les tensions électorales en Côte d'Ivoire entrent au Liberia par un chemin forestier, en contournant le principal point d'entrée à la frontière.
L’Agence des Nations Unies pour les réfugiés (HCR) informe avoir acheminé lundi dernier, par avion-cargo une cargaison de près de 100 tonnes de matériel de secours, alors que près de 15.000 Ivoiriens ont déjà rejoint le Libéria en quête de sécurité, indique une note de l’Agence Onusienne.
Selon le HCR, c’est une cargaison de près de 100 tonnes de matériel de secours qui ont été acheminés vers le pays de Georges Weah.
« Les besoins (des réfugiés ivoiriens) sont croissants, et nous mettons tout en œuvre pour y répondre », a déclaré Roseline Okoro, Représentante du HCR au Libéria.
Selon l’agence onusienne, deux nouveaux réfugiés sur trois sont des mineurs, dont beaucoup ne sont accompagnés que d’un frère ou d’une sœur plus âgés ou d’un grand-parent.
Les abris et autres ressources sont devenus rares et les nouveaux arrivants dorment dans des écoles et des églises.
« Chaque jour de cette semaine, des centaines de réfugiés ivoiriens sont arrivés », a ajouté Mme Okoro, relevant que « la plupart sont des enfants, dont beaucoup arrivent épuisés et souffrant de malnutrition », tout en précisant que, beaucoup des réfugiés qui arrivent aujourd’hui avaient été déplacés après les violences électorales de 2010.
« Ils ont maintenant été forcés de fuir à nouveau, craignant que la violence récente ne s’intensifie », a-t-elle conclu.
Donatien Kautcha, Abidjan
Infos à la une
Yako... Yako... Yako... Incroyable... Tous ça à cause de la stupidité des sponsors de terroristes bédié, affi et mari en fuite... C'est déplorable ça... Et eux ils ont leurs familles de ouailles à l'abri... Si seulement le pouvoir matait plus durement ces minables... On observe...
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire