Côte d'Ivoire : Frais annexes du Coges, le cas du Lycée Moderne d'Oumé qui interpelle
Les frais annexes institués par les Comités de Gestion des Etablissements Scolaires (COGES) en Côte d’Ivoire continuent de faire polémique au sein de l’opinion.
La Fédération Estudiantine et Scolaire de Côte d'Ivoire (FESCI) ne manque aucune occasion pour dénoncer ces frais qu’elle assimile une arnaque bien organisée entre les COGES et le Ministère de l’Education Nationale.
Le cas du Lycée Moderne d’Oumé (Centre-Ouest) tel que rapporté par le syndicat interpelle tous les acteurs du système éducatif.
Selon les informations en notre possession, dans cet établissement public qui compte plus de 5000 élèves, les frais COGES auraient été fixés à 10.500 FCFA ce qui donnerait la somme totale de 52.500.000 FCFA.
Nous apprenons que, selon la barre de répartition des 6200 FCFA qui sont payés via mobile money, 1700 FCFA sont reversés par élève pour le fonctionnement du COGES du lycée moderne d’Oumé.
Où va alors tout cet argent et à quoi sert-il quand on voit l’état de certaines infrastructures scolaires dans le pays?
Pour rappel, la loi N° 95-696 du 7 septembre 1995 en son article 2 est pourtant très claire au sujet de la gratuité du service public notamment de l'école.
Le Comité de Gestion des Etablissements Scolaires (COGES) en Côte d'Ivoire est une institution créée en janvier 1995 dans le milieu scolaire.
Il se voulait être un cadre de rencontre formelle et permanente entre les acteurs et partenaires de l'Ecole avec pour objectif la promotion de l'Ecole.
Donatien Kautcha, Abidjan
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire