Côte d'Ivoire : Alassane Ouattara demande la fin du CNT et appelle Bédié pour une rencontre « dans les prochains jours »
Alassane Ouattara ce lundi soir à Abidjan
Dans une adresse à la Nation diffusée ce lundi soir, Alassane Ouattara a demandé la fin du Conseil National de Transition, même si on se demande s'il existe encore, et, "dans un élan d'apaisement des esprits et des cœurs" invité son "ainé" Henri Konan Bédié "à une rencontre dans les tous prochains jours pour un dialogue franc et sincère en vue de rétablir la confiance.", rappelant qu'il s'était dit disposé à le rencontrer avant la présidentielle dans le cadre d'une mission conjointe de la Cedeao, Onu et UA.
Tout en regrettant l'attitude des candidats qui n'ont pas participé au scrutin du 31 Octobre 2020, se désolant des morts dans les violences interpolitiques survenues "suite au mot d'ordre de boycott actif lancé par les partis politiques de l’opposition", en citant une dizaine, le Président de la République a souhaité un dialogue constructif avec cette dernière "dans le respect de l'ordre constitutionnel" et salué l'attitude républicaine du candidat Kouadio Konan Bertin (KKB) avant et après le vote présidentiel du 31 Octobre dernier.
S'inclinant devant la mémoire des victimes, Alassane Ouattara pour qui "le temps de la compétition électorale est passée" qui veut désormais faire "place à l'action", a promis des "enquêtes qui seront menées afin de situer toutes les responsabilités, les auteurs ainsi que leurs complices où qu'ils se trouvent seront interpelés et traduits devant les tribunaux pour qu'ils répondent de leurs actes".
Enfin, fraichement réélu pour un mandat de cinq (5) ans, ce jour confirmé par la Cour constitutionnel, Alassane Ouattara a salué ceux qui ont bravé "la menace et les intimidations" pour aller voter et pour faire en sorte que le vote se tienne, remercié ceux qui ont voté pour lui, dédié sa victoire "à la mémoire du premier ministre Amadou Gon Coulibaly', salué la mémoire du Ministre Diakité, grand artisan de l'organisation de la présidentielle, et promis donner à tous les ivoiriens, "sans exclusion", le meilleur de lui même pour poursuivre le développement d'une Côte d'Ivoire "meilleure et plus solidaire".
Amy Touré
Infos à la une
J'ai l'impression que le président n'a pas tout suivi, Cnt c'est terminé depuis vendredi dernier.
Bonne remarque.
Il a bien compris. ADO va les chicoter. Seulement dans l'adresse à la nation. Il ne veut pas apparaitre guerrier comme l’autre suivez mon regard.
Quel rassembleur... Quel digne fils de notre vénéré Nanan Boigny... Toujours prêt à tendre la main même aux idiots et autres aventuriers qui cherchent à détruire notre pays... Ouattara est unique... Sa magnanimité est sans pareil... Toujours prêt à pardonner pour avancer... C'est vraiment la seconde chance pour notre pays. Je ne suis qu'un simple observateur de passage...
Bravo!
Bien parlé, mais il est temps de passer à autre chose et de ne plus regarder cette opposition mais de faire avec ceux qui apportent du concret au Pays.
Absolument le PR est un homme de dialogue a l'image de notre Oh Bien Aime Nanan Houphouet. Il use toujours du dialogue pour eviter les situations de statut quo afin d'avancer pour l'interet superieur de la nation. Merci Mr le President pour cette grandeur d'esprit. A Konan Bedie maintenant de saisir la main tendue pour ce dialogue.
Ridicule!!!!!! Pas de 3eme mandat en Côte d’Ivoire.
J'ai toujours été contre ce troisième mandat mais j'apprécie cet appel au dialogue même si nous savons tous qu'il n'avait pas le choix car personne ne peut gérer dans l'instabilité et dans la division. Je suis peiné par ces morts, ceux qui pensent que se bomber la poitrine en vainqueur n'ont rien compris à la politique. J'espère que l'opposition saisira cette main tendue afin d'éviter des morts de trop. C'est vraiment dommage que des ivoiriens pensent vivre continuellement dans l'adversité. Rien ne me fera accepter que ce mandat était de trop malgré le bon travail qu'il a effectué. Il est temps de passer à rechercher la stabilité et la paix dans l'humilité. C'était moi
tu commences mal avec tes ''3e mandat'' les gars soyez constirutionaliste bon sang!!! C'est une troisième mandature, pas un troisième mandat. Ce que tu dis est juridiquement faux
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire