Cameroun : Après l'élection présidentielle américaine, le « Monsieur Afrique » de l'administration Trump se veut clair, « les Etats-Unis soutiennent l'intégrité territoriale du Cameroun »
Dans un message adressé à la diaspora camerounaise aux Etats-Unis, Peter Tibor Nagy, le sous-secrétaire d’Etat américain pour l’Afrique s’est voulu très clair.
Pour Tibor Nagy, le Cameroun est « Indivisible ».
«Les États-Unis soutiennent l'intégrité territoriale du Cameroun », écrit-il sur le site officiel du département d’Etat américain consulté par Koaci.
Il appelle les soutiens de la sécession à répondre « pacifiquement » aux causes qui alimentent le conflit actuel dans les régions du Nord-Ouest et du Sud-Ouest.
Et, à cesser « d’exacerber » les difficultés vécues par les civils dans ces deux régions en crise.
« La diaspora camerounaise aux États-Unis peut et doit jouer un rôle clé essentiel pour mettre fin à la violence au Cameroun », fait-il valoir.
Le gouvernement camerounais accuse les pays européens et américains d’héberger les principaux soutiens financiers de la crise anglophone qui secoue le pays depuis fin octobre 2016.
Selon Yaoundé, les soutiens de la sécession collectent des fonds pour l’achat des armes, envoient de l’argent aux groupuscules armés et exacerbent la haine à travers les réseaux sociaux.
Pour Peter Tibor Nagy, en tant que communauté, l’influence de la diaspora peut être ressentie à travers des envois de fonds, des conférences internationales et des publications sur les réseaux sociaux.
« Nous vous encourageons à utiliser le pouvoir de vos voix de manière constructive pour promouvoir la paix en vous engageant avec les Camerounais du monde entier, le gouvernement américain, le Congrès et sur les réseaux sociaux ».
« Nous comptons sur la diaspora camerounaise aux États-Unis pour participer de manière constructive à répondre à ses préoccupations concernant le Cameroun. Nous ne travaillerons pas avec des groupes - ni n'assisterons à des événements organisés par la diaspora - qui incluent des appels à la violence ou des discours de haine », martèle-t-il.
Le sous-secrétaire d’Etat américain pour les affaires africaines a longtemps été considéré par une partie de l’opinion camerounaise et des medias comme l’un des principaux soutiens de l’administration Trump au conflit armé dans les régions du Nord-ouest et du Sud-ouest.
Selon l’Onu, le conflit dans les deux régions a déjà fait au moins 3000 morts et plus de 700 000 déplacés.
Armand Ougock, correspondant permanent de Koaci au Cameroun.
-Joindre la rédaction camerounaise de Koaci au 237 691154277-ou cameroun@koaci.com-
Infos à la une
Je crois pour ma part que les séparatistes ont sabotté leur propre cause en se lançant dans les massacres des enfants et populations...
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire