Ethiopie : Le Premier ministre Abiy Ahmed annonce la «guerre» dans la région du Tigré
Le Premier ministre de l'Ethiopie, Abiy Ahmed, a annoncé le début d’une offensive militaire dans la région de Tigré, au nord de son pays.
Une décision du premier ministre Abiy Ahmed qui intervient après l’attaque dans la nuit de mardi à mercredi d’un ou de plusieurs camps militaires attribuée au Front de libération du peuple du Tigré (TPLF), le parti au pouvoir dans la région.
Le Premier ministre Abiy Ahmed accuse le gouvernement local, dirigé par le Front de libération du peuple du Tigré (TPLF), d'être derrière cette attaque qui intervient après des semaines de conflit .
« Notre pays est entré dans une guerre qu'il n'avait pas prévue. Cette guerre est honteuse, elle est insensée » , a déclaré de son côté le général Berhanu Jula lors d'une conférence de presse à Addis Abeba. « Nous nous employons à faire en sorte que la guerre ne gagne pas le centre du pays et soit cantonnée au Tigré, a-t-il ajouté
Notons que la population du Tigré représente 5 % des quelque 109 millions d'habitants éthiopiens mais la région est plus riche et plus influente que les huit autres régions du pays.
La région a été placée sous état d’urgence par le gouvernement fédéral.
KOACI
Infos à la une
C'est effrayant et sérieux ça... On se rappelle selon l'histoire que l'Éthiopie avait aussi mené une guerre décennale avec l'Érythrée qui a fini par avoir son indépendance eans les années 90... On ne sait jamais comment se termine la guerre. Voilà pourquoi notre vénéré Nanan Boigny, ne le recommendait jamais...
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire