Côte d'Ivoire : Vote présidentiel tenu, libre choix d'aller ou non voter, règles démocratiques respectées, les rapports s'accumulent
Observateur de la Cedeao samedi à Abidjan (ph KOACI)
Alors que la vie reprend tranquillement son cours après un week end electoral et férié de la Toussaint, de l'UE à l'UA en passant par les USA, la Cedeao ou encore l'ONU et des ONG, tout le monde est unanime, la présidentielle en Côte d'Ivoire a rempli les critères d'une élection dans les règles.
Ce lundi matin à Abidjan
Toutes nos sources contactées depuis dimanche soir attestent du même constat. Dans l'attente de la diffusion publique de leurs rapports finaux, un diplomate occidental nous dresse l'ossature de son rapport transmis aux autorités de son Pays.
" Force est de constater que le vote s'est tenu, que chacun s'est exprimé, a eu le droit de parole et s'exprime encore librement, et que ceux qui voulaient se rendre aux urnes, mis à part ceux qui en ont été empêchés par endroits, estimé autour de 15% de l'ensemble du territoire, par ceux qui ont suivi le mot d'ordre de l'opposition, ont pu remplir leur devoir citoyen en toute liberté. Nous notons aussi la maitrise générale des forces de l'ordre dans le sens où aucun dérapage n'a été relevé. Nous considérons donc à notre niveau que la présidentielle en Côte d'Ivoire s'est tenue dans les règles démocratiques de base, pour ce qui est des querelles politiques annexes, ce n'est ni de notre ressort ni de notre mission de les commenter.", nous confie en exclusivité un diplomate occidental sous, à sa demande, couvert d'anonymat.
Une source américaine expliquera elle avoir été surprise de la bonne tenue générale du scrutin. Elle avouera qu'à la lecture de posts sur les réseaux sociaux, avoir eu quelques craintes rattrapées par la réalité des faits constatés.
Si des électeurs de l'opposition ne se sont pas rendus aux urnes samedi, comme selon leur plein droit, au delà de ceux qui ont tenté de perturber le procéssus électoral s'inscrivant eux dans des postures hors la loi susceptibles de potentiellement leur causer tort par la suite, au regard des premiers résultats diffusés, ceux du RHDP ont bel et bien suivi le mot d'ordre de se rendre aux urnes pour voter.
Akissi Kouamé
Infos à la une
Eh oui, le dur retour aux réalités froidement dressé, sans parti pris, fera mal à certains aveuglés ou missionnés par et pour un camp.
Tu as TOUJOURS un œil plus gros que ton cerveau comme l'autruche.
@srika, je regarde froidement aussi les choses, suis pas dans une mission ou un autre rôle.
@fmk............. OK ... compris.... je te demande PARDON pour t'avoir traité(e) d'être comme une autruche qui a son œil plus gros que son cerveau.... Nous avons un super-pays en Afrique que nous sommes en train de détruire depuis 27 ans sans le savoir. á cause de nos idées barbares-extremistes
eh oui c'est clair et net on est serein comme un mauritanien qui a pas de monnaie lol !!! toi tu veux pas aller voter personne viens te prendre de force chez toi pour aller voter alors pourquoi toi tu empeche qlq un qui sort de chez lui faire son devoir civique !!!vraiment la communauté international et national a vu comment vous etes des loosers de mélangeur aigris terminé !!!!maintenant observateur rentré !!on s'occuper du reste on va jouer a bon entendeur bande de malo!!! Ado y'a aussi des choses a faire dans la cour des chefs traditionnel le bordel dans les alentour de yakro c'est inadmissible..bravo aux peuple guéré et wobé qui se fait plus abuser par des vampire.
Ils pourront bavarder jusqu'à sur internet, on a tous constaté les mêmes choses, tu étais libre d'aller ou non voter. Ceux qui sont allés casser et ceux qui ont maintenu des mots d'ordre qui ont entrainé des morts iront répondre de leurs actes devant les tribunaux, comme là encore selon les règles démocratiques.
mon ami tu as tout dit. Je vais prolonger ton analyse en affirmant que dès la semaine prochaine, chacun verra les conséquences de ses actes dans le strict mais coercitif cadre démocratique. Les Affi là faut les laisser gueuler...la justice est en ce moment en train de faire un travail de terrain. On verra...rt personne ne sort du pays.
Dans ce monde moderne "de la Mafia", ce n'est pas L'ONU et ses tentacules de pacotilles qui DECIDENT, mais ce sont les BRAVES peuples de tout pays dirigés par des dictateurs qui DECIDENT de leur sort et de leur destin.
Personne ne se soucie de voter pour les criminels qui volent sa nation depuis plus de 30 ans !!
ah oui quand affi que l'ua etait pas dans leur blakoroya il ont demandé un autre mediateur mais cedeao, onu eu usa japon eh oui les pays parle avec des gens credible pas des mogos qui mougou en mangeant du porc au four sans travailler jamais sans rien realiser lol qui se ressemble s'assemble personne veut s'assembler avec cette opposition gnafou gnafou lol
Yessssssssssss... Yahoooooooooooo... Yeaaaaahhhhhh... Nous devons être fiers des observateurs qui ont abattu un travail clean and fair, comme le diraient nos amis Anglo-saxons... Donc, les oppo-cons frayalistes viennent encore de prendre une douche glaciale. Le scrutin était libre et transparent. Donc, la victoire du candidat RHDP et son plébsicite ne souffrent d'aucun doute. C'est fini. CASE CLOSED... On avance vers les législatives...
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire