Cameroun : Photo de Biya à l'inauguration d'un magasin Carrefour, retour sur une polémique sur le culte de la personnalité
Ph
Pourquoi la photo du président Biya était-elle placée devant l’estrade où devaient s’exprimer les officiels lors de la cérémonie d’inauguration d’un magasin Carrefour à Douala en septembre dernier ?
Ce détail qui n’est pas passé inaperçu avait mis à la Une de l’actualité la question du culte de la personnalité au Cameroun.
La présence de cette photo avait fait grand bruit. Le grand buzz a duré plusieurs semaines dans les medias et sur les réseaux sociaux.
Pour une partie de l’opinion, la photo du président lors d’une cérémonie en son absence fait partie d’une stratégie bien huilée de propagande du régime.
Vue de l’extérieur, cette propagande semble insensée, « Ce culte insensé de la personnalité a permis au président Biya de diriger sans partage pendant 38 ans un pays de plus de 23 millions d’habitants », s’indignait un internaute.
L’artiste musicien Richard Bona, opposant au régime avait qualifié de « clin d’œil » le dispositif de l’enseigne française à l’endroit du président camerounais, en quête d’expansion et de nouveaux marchés en Afrique.
Armand Ougock, correspondant permanent de Koaci au Cameroun.
-Joindre la rédaction camerounaise de Koaci au 237 691154277-ou cameroun@koaci.com-
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire