Côte d'Ivoire : Ouattara heureux de la tenue du scrutin présidentiel annonce néanmoins des perturbations dans « une dizaine d'endroits isolés »
Alassane Ouattara ce samedi matin à Abidjan
C'est un peu comme avec le Coronavirus, le pire avait été prédit par certains et à la finale on s'est rendu compte que la réalité les avait rattrapé.
Si l'opposition a tout tenté pour faire barrage au scrutin présidentiel du jour, force est de constater qu'il se déroule en grande partie sans encombre.
Seuls quelques petites taches noires à l’intérieur, principalement au centre, viennent le souiller.
Point de situation à 12HTU
Les électeurs ivoiriens remplissent leur devoir citoyen depuis l'ouverture des bureaux de vote ce samedi matin et gare à ceux qui viendraient les en empêcher, comme ce matin à Bingerville, où ils furent conspués et expédiés manu militari par des électeurs motivés, pas près à être empêchés de voter.
Le couple présidentiel, lui, à l'image des cadres du Pays, n'a pas failli à ce dernier et est allé voter à Cocody, comme constaté par KOACI. Dominique et Alassane Ouattara ont effectué leur devoir citoyen comme à leur habitude du centre de vote du Lycée Sainte Marie de Cocody à Abidjan.
Alassane et Dominique ici saluant le Premier Ministre Hamed Bakayoko et sa famille
Le candidat KKB a lui aussi effectué son devoir citoyen.
Si le vote se déroule sans encombre, on note une forte affluence dans les principales villes du Pays. Présidentielle sans véritable enjeu, son issue en faveur d'une victoire au premier tour du candidat du RHDP se dessine aussi logiquement que fatalement.
Ce samedi matin à Man
Ouattara heureux de la tenue du scrutin annonce néanmoins des perturbations dans "une dizaine d'endroits isolés "
Alassane Ouattara, candidat du RHDP et président sortant a accompli son devoir civique ce jour en déposant son bulletin de vote aux environs de 11 heures 30 dans urne à son centre, au lycée Sainte-Marie.
Accompagné de son épouse Dominique, il a à l'occasion demandé à "ceux qui ont lancé des mots d'ordre de désobéissance civile qui ont conduit à des morts d'hommes qu'ils arrêtent."
Le candidat du RHDP s'est réjoui du bon déroulement du scrutin et de l'affluence des électeurs dans les bureaux de vote, même s'il reconnait qu'il y a des perturbations dans une dizaine d'endroits isolés.
Il a enfin demandé à la jeunesse de ne pas se laisser manipuler car il s'agit de son avenir.
"Je viens de voter ce samedi 31 octobre date constitutionnelle de l'élection présidentielle. Je suis heureux de l'avoir fait et je vois beaucoup de monde ici même et j'ai eu un compte rendu ministère de l'Administration du territoire et de la décentralisation, il y a une demi-heure pour me dire à part quelques endroits isolés, une dizaine, les votes se déroulent bien.
Et les ivoiriens sont sortis nombreux pour voter car je suis certain que nous tenons à respecter la Constitution qui prévoit que l'élection présidentielle doit avoir lieu e 4ème samedi du mois d'octobre à la cinquième année du mandat du président de la République. Je viens d'accomplir mon devoir civique. Je demande à tous mes concitoyens épris de paix de patriotisme d'aller voter. C'est un jour important pour la démocratie. La démocratie ne peut pas souffrir de changement de textes. Par rapport à l’évaluation de la situation, moi je suis heureux de pouvoir faire entrer mon pays dans la modernité dans une consolidation de la démocratie et je suis certain que les autres élections se passeront dans de bonnes conditions.
J'en appelle à ceux qui ont lancé ces mots d'ordre de désobéissance civile qui ont conduit à des morts d'hommes qu'ils arrêtent.
Qu'ils arrêtent parce que la Côte d'Ivoire a besoin de paix, ce sont des actes criminels et souhaitons tout cela puisse s'arrêter et après l'élection, le pays continue le progrès qu'il a connu au cours de ces 9 dernières années.
Je veux compter sur l'ensemble de nos concitoyens pour en appeler à la paix pour dire à nos jeunes de ne pas se laisser manipuler, car il s'agit de leur avenir. Ils verront que si je suis élu, le programme du gouvernement que j'ai proposé à nos concitoyens sera un programme axé sur l'emploi des jeunes. Je dis aux jeunes faites moi confiance, nous avons un bon pays. Les choses se passent bien.
Continuez d'avoir confiance en l'avenir car s'est de votre avenir qu'il s'agit. La Côte d'Ivoire est non seulement un beau pays mais un grand pays du continent et nous continuerons notre marche vers le progrès dans la paix", a expliqué, le Président sortant, candidat du RHDP.
Wassimagnon
Infos à la une
Lol sûrement pourfendeur et ces cloown perdu qui errent sur koaci qui ont du fuir sl hôpital des fou de Binger ville mais ils ont été recadre rapidement comme il se doit lol on se connaît dans ce pays qui est garcon et qui bavarde ahahahah
là c'est vraiment bien trouvé, effectivement pour corona oms tout ça avaient prédit le pire et rien de tout ça n'est arrivé, c'est un peu comme bouches des opposants c'est vrai
@KOACI, n'accusez pas Coronavirus ...pour le peu d'engouement .
tu n'as rien compris, elle n'a pas dit qu'à cause de coronavirus les gens ne sont pas sorti voter. elle dit que les blanc ont prédit le pire quand le coronavirus est arrivé en Afrique et au final pas de cataclysme. Donc l'opposition a prédit l'enfer est au final l'élection a eu lieu sans encombre avec une forte participation.
kiakiakia quoi? Y'a election, y'a pas coup d'Etat? vous êtes sûr? Non KOACI c'est vraiment un média menteur :) :) Bon moi je m'en vais à M batto couper des arbres, à tout à l'heure lol :) :) On rit solment
Yessssssssssss... Yessssssssssss... Yessssssssssss... Quel moustique a dit y'aura pas d'élections... Opposants réveillez-vous de votre coma, le pays avance... Pi-gnan même le peuple vote... Les observateurs font leur boulot pour certifier conforme ce scrutin des plus transparent...
Salut Ô terre de paix, d'espérance et de libre démocratie... People of CIV... Are you better off today than 5 or 10 years ago? Do you have more and better infrastructure? If you answer YES or "OUI", then your choice is evident. I am just an observer passing by...
Merci aux ivoiriens; Zero sera telecharge bientot. Il n'a pas dit ya pas election? Blakoro
Dramane et ses suiveurs doivent probablement souffrir de biais cognitifs sur tous les plans. C'est vraiment ridicule de s'autocongratuler dans une mise en scène grotesque qui est tout sauf une élection présidentielle démocratique digne de ce nom. Koaci se rend ridicule en accompagnant servilement cette dérive d'une autre époque. Vous colorez une carte de la Côte d'Ivoire en vert comme un élève de la petite section maternelle qui remplit de couleurs une carte sans que cela ne corresponde à aucune réalité. on est passé de 23000 bureaux de vote à 10000. Comment traduisez-vous ces 12000 bureaux retirés dans votre carte en vert ? Moi, j'attends la fin du processus qui conduira au départ de Dramane pour reprendre mes commentaires sur ce site...
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire