Tanzanie : Présidentielle, l'opposant Tundu Lissu rejette d'avance les résultats et dénonce des «fraudes»
Les tanzaniens étaient aux urnes mercredi mais le principal candidat de l'opposition à la présidentielle en Tanzanie, Tundu Lissu, a rejeté par avance jeudi les résultats des scrutins présidentiel et législatifs.
Avant même la proclamation du scrutin , le candidat du principal parti d'opposition Chadema, Tundu Lissu a qualifié ces scrutins d"imposture totale.
Alors que les premiers résultats publiés par la commission électorale donnent une large avance au président sortant John Magufuli et à son parti, Tundu Lissu a dénoncé des irrégularités de grande ampleur.
Selon lui , les observateurs de son parti avaient été empêchés d'entrer dans des milliers de bureaux de vote ou en avait été expulsés de force.
L’ opposant a appelé ses supporters à des manifestations démocratiques et pacifiques et au soutien de la communauté internationale.
« Nous n'acceptons et ne reconnaissons aucun résultat issu de ce processus" qui est celui d'un gang qui a décidé de rester au pouvoir coûte que coûte » a-t-il accusé, estimant que le changement démocratique n'est pas possible en Tanzanie.
Elu en 2015 , le Président sortant Magufuli, porte les couleurs du parti Chama Cha Mapinduzi (CCM, pouvoir).
Même s’il souhaite être réélu pour cinq ans en raison de son bilan économique, l'opposition et les groupes de défense des droits, l’accuse de réprimer les libertés individuelles et la dissidence.
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire