Côte d'Ivoire : Violences préélectorales, la plateforme chrétienne PCRRP-CI condamne les violences préélectorales et appelle au dialogue
Les membres de la plateforme religieuse ce mercredi à Cocody (Ph KOACI)
À trois jours de l’élection présidentielle la tension est encore loin de retombée, les deux camps pouvoir et opposition ont toujours des positions tranchées.
Les membres de la plateforme chrétienne "Pour la Réconciliation la Restauration et la Paix en Côte d’Ivoire" (P.C.R.R.PCI ) ont lors d’un point de presse animé ce mercredi 28 octobre à Cocody appelé toutes les parties au dialogue avant de faire des propositions pour une sortie de crise, comme constaté sur place par KOACI.
Les responsables de la plateforme ont dépeint la triste situation que vit la Côte d’Ivoire en cette période électorale qui a occasionné des morts et de nombreux blessés et dégâts matériels , avec la clé l’instauration "d’un climat de méfiance , de défiance , de peur et de doute dans tout le pays".
La plateforme a condamné "avec la dernière énergie l’usage de la violence et de la force comme moyen d’expression dans un pays qui se veut démocratique".
Soucieux d’un climat de paix les responsables de cette organisation ont bon espoir qu’il est encore possible de sauver la situation à trois jours du scrutin présidentiel.
Pour le président de cette organisation, M. Arsène Gnanduillet, se fondant sur la parole de Dieu, il a fait savoir que tout est encore possible pour ramener la paix entre les tous les fils et les filles du pays, il suffit selon lui que tous les acteurs politiques acceptent de dialoguer.
« Tout le monde parle de paix, alors qu’ils aillent au dialogue. Cette situation nous interpelle tous parce que ce sont des frères, il faut qu’ils se parlent, nous avons quelque chose en commun, le drapeau national. Chacun doit tendre la main à l’autre. Alassane Ouattara a dit qu’ils tendaient la main à Bédié ce sont des actes qu’on veut voir. », a-t-il affirmé.
Pour sa contribution au retour de la paix, la plateforme envisage de se donner les moyens de réunir autour de la même table les quatre leaders ivoiriens Alassane Ouattara, Laurent Gbagbo, Henri Konan Bédié, Soro Guillaume afin qu’ils fument ensemble le calumet de la paix. Et pour y parvenir elle compte mettre en place un Comité National indépendant pour la réconciliation, la Cohésion Sociale et la Paix en Côte d’Ivoire (CNIRCP-CI) qui sera composé de deux représentants de la chambre des rois et chefs traditionnels, de trois représentants des confessions religieuses et trois représentants de la société civile.
Le comité aura pour mission de réussir le pari de réconcilier les quatre leaders politiques ivoiriens précités
Jean Chresus
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire