Côte d'Ivoire : Filière café-cacao, un différend opposerait le Conseil et les multinationales ?
Alors que des producteurs n’ont pas manqué de marquer leur satisfaction avec le nouveau prix du cacao fixé à 1000 FCFA / Kg, que leur joie pourrait être de courte durée.
Selon les informations de sources concordantes, un différend opposerait le Conseil Café-Cacao (CCC) aux multinationales.
Nous apprenons que, ces firmes exigeraient une « réduction » du prix qui leur est appliqué par le Gouvernement en raison du « ralentissement » de la demande mondiale de fèves qui se ressent sur les cours à l’international.
Les multinationales proposeraient au Conseil de baisser la prime relative à la qualité des fèves pour une fourchette de 20 à 50 livres Sterling sur la tonne des fèves, contre une prime actuellement exigible de 70 à 100 livres sterling . Une demande à laquelle, le CCC n’aurait pas encore donné de suite et qui serait à l’origine de « l’impasse » dans la filière.
A en croire toujours lesdites sources, cet imprévu risquerait de perturber la campagne qui a démarré depuis le 1er octobre 2020, car à ces difficultés, relatives à la baisse de la demande, s’ajouteraient celles d’une surproduction.
La réaction du Conseil Café-Cacao est désormais très attendue dans cette affaire relayée ces derniers jours par plusieurs sources et dont le silence de la structure d’Etat surprend plus d’un.
Donatien Kautcha, Abidjan
Infos à la une
ya que GBAGBO l'historien seul en côte d'ivoire qui fait monter le prix du cacao à 1.000f le kg. Voilà pourquoi toute la côte d'ivoire t'aime PAPOUNET
c'est le conseil café-cacao qui a donné le prix de 1000f ou bien !!! allez demander à ouattara.... .il fallait y penser avant de donner des prix électoraliste...c'est là que ouattara va manger son totem
Ce qu'on retient les multinationales refusent l'achat du cacao en Civ à cause de dramane et pour des raisons diverses dont l'achat massif des équipements militaires pour le massacre systématique des opposants.
Lollll.... les annonces populistes de campagne a l image des poses de premieres pierres ca et la. On ne le dira jamais assez les promesses d Hado-Aladeen (comme Haffaz Aladeen) le president-president de la cei-president du conseil constitutionnel-chef supreme des armees-chef supreme du conseil de la magistrature-tout puissant venere-disciple premier d Houphouet, n engagent que ceux qui y croient. Hado-Aladeen fait toujours des merveilles a la veille des elections gagagaga
Eh beh on va manger les fèves !!...Cacao au gras et poisson...
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire