Burundi-Mali : Condamné à perpétuité, l'ex-Président Pierre Buyoya compte faire appel
Condamné à la prison à perpétuité,l’ancien Président burundais et actuel haut représentant de l'Union africaine pour le Mali et le Sahel a annoncé sa volonté de faire appel du jugement .
La cour suprême burundaise a infligé une peine de prison à perpétuité par contumace à l’encontre de Pierre Buyoya pour attentat contre le chef de l'État, attentat contre l'autorité de l'État et attentat tendant à porter le massacre et la dévastation.
L’ex Président est accusé de l’assassinat du Premier président démocratiquement élu du Burundi et premier Hutu à accéder au pouvoir, Melchior Ndadaye en octobre 1993.
Réagissant à sa condamnation, Pierre Buyoya a dénoncé une « parodie de justice » et un « simulacre de procès » et annonce sa volonté de faire appel.
« Il s'agit d'un procès politique mené de manière scandaleuse, en violation de toutes les règles de droit. Nous décidons de faire appel devant les juridictions Burundaises et, le moment venu, devant les tribunaux extérieurs", a-t-il dit lors d'une conférence de presse à Bamako.
Comme lui , une vingtaine de responsables militaires et civils ont été condamnés à de lourdes peines, allant de 20 ans de prison à la perpétuité par la Cour suprême.
Infos à la une
Comme quoi les jugements par contumace ont bien de précédents en Afrique. Chez nous c'est juste 20 ans infligé à l'ancien chef d'état braqueur de banque centrale...
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire