Rwanda : Félicien Kabuga, financier présumé du génocide sera transféré à la Haye
Félicien Kabuga,financier présumé du génocide au Rwanda sera finalement transféré vers la Haye, comme l’a décidé mercredi un juge du Mécanisme de l’ONU, chargé des derniers dossiers du Tribunal pénal international pour le Rwanda (TPIR).
Agé de 87 ans selon ses dires , Félicien Kabuga, soupçonné d'avoir été le principal financier du génocide rwandais, va être transféré dans une cellule de détention à La Haye.
Un juge du Mécanisme pour les tribunaux pénaux internationaux (MTPI) a ordonné son transfèrement à La Haye et non vers Arusha arguant qu’en raison de son âge avancé , il pourrait supporter moins les 11 heures de vol.
Rappelons que la défense de Félicien Kabuga avait formulé une requête afin de demander qu'il soit transféré aux Pays-Bas et non à Arusha, « compte tenu de son âge, de sa santé fragile et de la présence de l'épidémie de Covid-19 en Tanzanie ».
Félicien Kabuga est notamment accusé d'avoir créé les milices Interahamwe, principaux bras armés du génocide de 1994. Il faisait partie des "fugitifs les plus recherchés au monde", selon les autorités françaises.
À titre de rappel, le génocide au Rwanda a coûté la vie, entre avril et juillet 1994, à au moins 800.000 personnes, selon l'ONU, essentiellement des Tutsi.
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire