Nigeria : Manifestations « EndSARS » dans le couvre-feu, des morts et des blessés à Lagos
Visite du gouverneur Sanwo-Olu à un malade ce mercredi (ph)
Des nigérians qui ont encore manifesté dans la nuit d’hier mardi à Lekki, un quartier chic de Lagos, avec au front le slogan « EndSARS » contre les violences policières ont été blessés tandis que d’autres ont été tués.
Le bilan humain provisoire fait état de 28 blessés. Selon une source non officielle, plus de 40 morts ont été enregistrés. Des caméras de vidéosurveillance qui se trouvaient sur les lieux auraient été démontées après les faits.
Les incidents se sont produits au moment où des agents de sécurité, dans le but de disperser les manifestants de « EndSARS », auraient ouvert le feu sur les jeunes au péage de Lekki aux environs de 19 heures.
Ayant appris les faits, le gouverneur de l'Etat de Lagos, Babajide Sanwo-Olu, a rendu visite ce mercredi matin dans des hôpitaux aux manifestants blessés.
Dans ses premiers mots, il a twitté qu’«Il y a actuellement 10 patients à l'hôpital Gen, 11 à Reddington et 4 à Vedic ; avec des niveaux de blessures légers à modérés tandis que 2 reçoivent des soins médicaux intensifs. 3 patients ont été libérés et nous continuerons à surveiller et à garantir que tous les patients reçoivent les meilleurs soins ».
Suite aux évènements qui se sont produits, l'Armée nigériane a, dans un communiqué sur son compte Twitter, déclaré que ses soldats n'étaient pas sur les lieux a démenti des rumeurs selon lesquelles elle a récupéré les cadavres des victimes.
Avant que les violences d’hier ne surviennent, le gouverneur de l’Etat de Lagos a décrété hier mardi un couvre-feu de 24 heures dans l’Etat avec une interdiction des rassemblements publics.
Mensah correspondant permanent de KOACI au Togo, Nigeria et Ghana
- Joindre la rédaction togolaise de koaci.com à Lomé: (+228) 98 95 28 38 ou koaci.ghana@gmail.com –
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire