Côte d'Ivoire : Élection 2020, l'opposition ivoirienne récuse la dernière mission et la CEDEAO et appelle ses militants à intensifier la désobéissance civile
Affi N'guessan et les leaders de l'opposition ce mercredi à Cocody (Ph KOACI)
La Communauté économique des Etats de l'Afrique de l'Ouest (CEDEAO), préoccupée par les élections du 31 octobre à Abidjan, capitale économique ivoirienne et la délégation a dépêché le week-end dernier une autre délégation dans le cadre d’une nouvelle mission de diplomatie préventive visant à contribuer à la poursuite normale du processus électoral et à la tenue de l’élection présidentielle du 31 octobre 2020 dans une atmosphère apaisée.
Cette mission, dans le cadre du Protocole de la CEDEAO relatif au mécanisme de prévention, de gestion, de règlement des conflits, de maintien de la paix et de la sécurité et au Protocole additionnel sur la Démocratie et la Bonne Gouvernance a été conduite par Son Excellence Shirley Ayorkor Botchwey, ministre des Affaires Etrangères et de l’Intégration Régionale du Ghana et Présidente du Conseil des ministres de la CEDEAO et du Général Francis Behanzin, le Commissaire aux Affaires Politiques, Paix et Sécurité de la CEDEAO.
Cette autre mission de la CEDEAO, l'opposition ivoirienne réunie au sein de différentes plateformes, ce jour lors d'une rendez-vous avec la presse..
L'opposition ivoirienne qui a décidé de boycotter activement la prochaine l'élection présidentielle du 31 octobre 2020, était réunie ce mercredi 21 octobre 2020 à la maison du PDCI pour analyser la situation sociopolitique du Pays à dix jours du prochain scrutin présidentiel, comme constaté sur place par KOACI.
À ce rendez-vous avec la presse, Pascal Affi N'guessan, porte-parole de ces différentes plateformes de l'opposition a affirmé que cette mission de la CEDEAO était un échec.
"Nous déplorons l'attitude de cette cheffe de mission qui n'a pas osé nous rencontrer comme elle l'avait promis pour nous porter la réponse du gouvernement relativement aux revendications qu'elle était sensée porter à la partie adverse", a déclaré le président du FPI.
Les différentes plateformes de l'opposition ont affirmé être désormais ouvert à la discussion si cette dernière se fait dans un cadre de facilitation internationale.
"Nous réitérons que nous ne serons ouverts aux négociations que dans un cadre de facilitation internationale. Parce que je dois ajouter qu'avant de quitter la Côte d'Ivoire madame la ministre a dépêché des émissaires pour nous signifier que le gouvernement était ouvert au dialogue. Nous avons répondu que nous étions ouverts au dialogue, mais dans le respect de la facilitation internationale", a lâché Affi N'guessan qui a laissé entendre que la dernière invitation au dialogue du gouvernement ne les concernait pas lui et Bédié.
Aussi, Affi N'guessan a invité les militants de l'opposition à intensifier la désobéissance civile jusqu'à ce que le chef de l'Etat Alassane Ouattara puisse renoncer à sa volonté de briguer un autre mandat.
"Si le 31 octobre, il n'y a pas d'élection, les Ivoiriens doivent se donner volontairement un gouvernement de transition", a martelé le président du FPI.
Jean Chrésus
Infos à la une
Rires!!..ce qui est bien, c'est qu'après les recommandations de la mission de la CEDEAO envoyée en réalité par l'ONU en réponse à l'appel de bédié à l'endroit du SG des Nations-Unies, la régime Rhdp a carre blanche pour user de tous les moyens pour assurer l'ordre ici en Côte d'Ivoire !..et ce régime Rhdp, sous la caution officielle et officialisée de la communauté internationale depuis ce lundi passé, je vous l'assure, va vous répondre maintenant !..avant l'élection présidentielle du 31 octobre 2020 tout ça, grâce à Dieu, sera réglé !
Pouaaaaaahhhhh... Fait très divers... Jour J-10. On votera tchoco nan tchaca... On avance...
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire