Burundi : L'ex-président et haut représentant de l'UA pour le Mali Buyoya condamné à perpétuité
La justice burundaise a infligé une peine à perpétuité contre l’ ex-président burundais Pierre Buyoya, par ailleurs actuel haut représentant de l'Union africaine pour le Mali et le Sahel, pour l'assassinat du président Melchior Ndadaye en 1993.
19 personnes, dont l’ancien chef d’Etat Pierre Buyoya ont été condamnées par la Cour suprême du Burundi à la prison à vie et une amende de 102 milliards de BIF
La cour suprême a retenu trois infractions contre M. Buyoya notamment attentat contre l'autorité de l'Etat et attentat tendant à porter le massacre et dévastation.
Le nom de Pierre Buyoya avait déjà été cité en lien avec cet assassinat, sans que le début d'une preuve soit apportée
Premier président démocratiquement élu du Burundi et premier hutu à accéder au pouvoir, Melchior Ndadaye avait été assassiné en octobre 1993 lors d'un coup d'Etat militaire qui a entraîné le pays dans une guerre civile opposant l'armée, dominée par la minorité tutsi, à des groupes rebelles hutus.
Elle fera 300.000 morts jusqu'en 2006.
M. Ndadaye avait succédé au major Buyoya, porté au pouvoir par l'armée en 1987 et qui redeviendra président, à la faveur d'un nouveau coup d'Etat, entre 1996 et 2003, avant de remettre le pouvoir à Domitien Ndayizeye, un hutu, en vertu d'un accord de paix signé en 2000 à Arusha (Tanzanie), ouvrant la voie à la fin de la guerre civile.
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire