Côte d'Ivoire : « Boycott actif » de Bedié et Affi faute d'avoir eu la liquidité nécessaire pour la présidentielle du 31 Octobre 2020?
Bedié et Affi ce jeudi à Abidjan
Au lendemain de l'annonce de leur retrait de la présidentielle du 31 Octobre prochain, quelques pistes pour comprendre la décision commune d'Henri Konan Bedié et de Pascal Affi N'Guessan.
Approchés depuis hier, des proches des deux candidats mettent en avant un position commune, la déception de ne pas avoir eu les moyens nécessaires de faire barrage au RHDP.
Un cadre du PDCI, contraint au silence (seul Guikahué est autorisé à s'exprimer, ndlr), nous expliquera qu'Henri Konan Bedié a approché des hommes d'affaires, dont certains de la sous région, en vue de jouir de liquidité nécessaires pour financer le parti pour la finale électorale du 31 Octobre prochain.
Il confie, l'expliquant en émettant l'hypothèse d'un contexte de crise financière liée aux effets du coronavirus, que l'ancien Président n'a pas eu les retours escomptés.
Dépourvu des moyens nécessaires, à l'en croire, Henri Konan Bedié qui jouit certes d'actifs importants mais pas de liquidités nécessaires, n'a pas eu autre choix que de se retirer.
Même son de cloche du côté de Pascal Affi N'Guessan, un de ses proches joint, a, lui avancé "des promesses d'argent non tenues de la part du Gouvernement.". Déçu, à l'image d'autres qui pensaient "gagner un peu" en allant en campagne, il nous explique que ce boycott actif sonne, de fait, la réélection de Ouattara et l'éclatement du PDCI et du FPI.
D'accord avec le fait que l'enjeu de cette présidentielle demeure désormais dans celle de 2025, il voit l'avènement d'un nouveau paysage politique avec les générations Blé Goudé d'un côté et Hamed Bakayoko de l'autre et peut être Tidjane Thiam si ce dernier, pour revenir dans le jeu politique local, acceptait, selon lui, un poste de Ministre d'Etat dans le prochain Gouvernement d'Alassane Ouattara.
Akissi Kouamé
Infos à la une
Nous ne sommes pas naïfs, nous savons tous que la politique c'est une affaire d'argent et rien que d'argent. Ouattara a coupé les vannes à Bedié et Affi, ils ne peuvent que se retirer sinon comment allaient-ils financer la campagne et leurs parti? Même Soro, il n'a plus rien. Quand tu es au pouvoir tu reçois tous les jours, tu ne te rends pas compte, tu dépenses, mais quand on te donne plus, t'es mort. Bedié est riche en terme de champs, de biens immobiliers mais il n'a pas assez d'argent sur ses comptes pour une présidentielle et ne va jamais prendre ce qu'il a pour financer, il attend que ça vienne d'autres, de l'Etat ou d'hommes d'affaires. Mais là personne ne l'a suivi. Affi j'en parle même pas. Koaci a levé un vrai voile de la vie politique, l'argent des autres qu'on bouffe pour faire sa politique.
Mais bon sang c'est bien sûr (sourire). Rien qu'à voir leurs mines et leur accoutrement on avait compris. Regardez aussi Mabri deux jours la, on dirait il dort dans la rue.
C'est sûr que leurs profils et le contexte ne motive pas à les financer. Meme Billon qui vous parlé je suis sûr, n'allait pas mettre l'argent de Sifca pour prendre le risque de le perdre. ADO qui n’aiment pas les gens qui ne font pas comme il veut, a fermé le robinet de l'argent de l'Etat qu'ils recevaient. L'argent et la politique font deux on le sait. Ainsi va ce monde.
Jusqu'à le propre enfant de Bedié, Jean Luc, bosse avec Ouattara (conseiller à la primature) et l'autre, Patrick vit dans loyer et est surendetté.
eh oui, c'est la réalité, je confirme, ils n'ont pas de tune en banque, ils attendent que ça vienne de l'Etat
Wow quelle ignorance. La société financière Hudson et Compagnie, ça te quelque chose ? Un petit tour sur Google et tu arrêtera de dire des bêtises.
Ce sont des coquilles vides sur notre échiquier politique. Ils ne valent rien de rien. Notre beau pays avance et les Ivoiriens voteront et bien. Par ailleurs, comment un HKB qui fêtait ses 9 milliards dans les années 70 peut-il ne pas mettre sa main sale dans sa propre poche pour financer son parti et sa campagne... IVOIRIENS, IVOIRIENNES, on avance...
Par ailleurs, dites-moi, qu'est-ce-que le vieux revanchard octogénaire comprend-il du monde aujourd'hui et pourrait offrir à une pays dont 60 pourcent de la population est jeune ? Il n'a aucune vision à part sa haine. C'est le cas du débile Affi qui est intrigant. Apparemment, il veut juste plaire et faire du suivisme pour faire comme les extrémistes sauvages frontistes pro-gbagba qu'il a lui-même dénoncé depuis 10 ans... En tout état de cause, on avance...
et AFFI l'apprendra à ces dépends .sa mort politique vient de sonner .
Quel politicien est assez bete pour prendre son propre argent pour mettre dans campagne. Quel homme d'affaire va être assez bete pour financier un type de 86 ans et un autre qui ne fait meme pas l'unanimité dans son camp.
Camarade @LICOU2000, si ce politicien n'est pas pingre et croit en sa cause et son amour pour son pays, YES HE CAN USE HIS OWN MONEY. Trump l'a fait pour son pays... On avance...
L'argent c'est le nerf de la guerre et aucun politique ne prendra dans ses réserves personnelles pour financier la politique. Bedié et Affi ne sont, dans le contexte, tout simplement pas banquables pour un investisseur.
Le Journal officiel du Rhdp vous y allez un peu fort quand meme....Lol. Promesses d argent, pas d enjeu etc... mais Bakayoko Hamed qui demande a recevoir Affi. Surement que c etait pour lui remettre les sou promis Lol qui sait. Faites des efforts vous aussi, si ca se trouve bientot vous irez annoncer que Gbagbo demande a etre premier Ministre de Ouattara. Bon pas d enjeu mais le patron du Rhdp demande a ses militants et sympathisants de sortir nombreux , donc y a un enjeu on est d accord? Maintenant libre a ceux qui croient qu il n y aura pas d elections le 31 ou ceux qui croient quil y aura une et on ne notera aucun incident apres ou qui croient qu il y aura des incidents de la periode du 16 Octobre au dela. Vraiment les 1.07 euros par semaine que les 100 milles lecteurs par jour n ont pas voulu paye et que le Rhdp dans son immense amour aura accepte de payer pour les milliers de lecteurs nous fatigue
Cela fait un moment et chaque fois que je le dis, koaci ne publie pas mon commentaire. koaci.com est devenu le journal de propagande du rhdp. Ils ne sont plus crédibles. Ils sont tombés trop bas. Pffffff
Une information qui est à prendre avec beaucoup de pincettes car ces 2 personnalités ne peuvent être aussi démunies dans ce pays jusqu'à ne pas avoir les moyens nécessaires pour faire face aux charges électorales. INCROYABLE.
C'est lequel des cadres (militants) PDCI on a mis ruban adhésif sur sa bouche et qui ne peut parler qu'à koaci.com ? N'importe quoi ! vous êtes tombé trop bas.
Distrayez-vous. Dramane Ouattara a tellement trompé le peuple que les gens veulent qu'il quitte le pouvoir qu'il veut conserver frauduleusement. La constitution qu'il a lui-même rédigée lui interdit un troisième mandat. Il a déclaré à qui voulait l'entendre qu'il ne briguerait pas de troisième mandat, même devant le congrès à Yamoussoukro. Les histoires que Bédié et Affi n'auraient pas les moyens de leur politique donc pour battre campagne constituent une diversion.
Affabulations = Récits inventés d'un menteur = fake news.
Un parti comme le pdci n'a pas d'argent pour financer la campagne, je ne parle même pas des cadres à commencer par son président et l'ensemble des millitants. Mais un seul individu comme kkb a les moyens à la hauteur du rdr pour battre campagne. Vous êtes tombés trop bas. Ça va de pire en pire.
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire