Côte d'Ivoire : La carte d'électeur de feue Marie Louise Asseu qui crée une polémique « inutile »
La carte d’électeur de feue Marie louise Asseu
Voici une affaire qui n’en vaut pas et qui risque de soulever la polémique intitule autour de la Commission Electorale Internationale (CEI).
Alors que la distribution des cartes d’électeurs a débuté ce mercredi 14 octobre 2020, grande fut la surprise de certains de retrouver la carte de feue Asseu Yao Marie Louise, comédienne ivoirienne décédée le 7 décembre 2016 à Abidjan, des suites d’un accident vasculaire cérébral (AVC).
De quoi susciter des réactions déplorant le manque de transparence de la CEI dans l’établissement des cartes d’électeurs.
Mais selon nos informations, bien qu'elle soit décédée c'est à la famille de la défunte de procéder au retrait de son nom en déposant le certificat auprès des agents de la CEI.
Donc aucune déclaration de décès semble n’avoir été faite auprès des membres de l’institution ce qui pourrait expliquer l’établissement de sa carte d’électeur quatre (04) ans après sa disparition brutale.
Si cette dernière a pris part aux élections de 2010 qui servent toujours de base de fichier à la CEI, quoi de plus normal qu’elle ne puisse figurer au nombre des 7.495.082 électeurs. De quoi mettre fin à la polémique constatée ce jour sur la toile...
Donatien Kautcha, Abidjan
Infos à la une
Simple. C'est ça la loi. Des démarches auraient dû être entreprises par la famille. Sans cela, la CEI ne fera que son boulot...
Nulle comme commentaires
Bravo!
Kiokiokiokiokiokiokio! Dieu ne fait qu'humilier chaque jour le regime voyou dramanien et mettre son Q dehors! kiokiokiokiokiokio! kautcha, tu veux donc nous dire par la que toutes les personnes décédées et non déclarées se trouvent actuellement sur la liste électorale confectionnée par le rdr!? popopopopopopo!!! On comprend maintenant pourquoi la case cocainée ne veut pas entendre parler d'audit international de cette liste éclectorale! Gagagagagaga! Heeeee sacré rdr.
Avant toute intervention, faut savoir ce que le droit dit. Mais ton raisonnement ne m'étonne pas. Quelqu'un qui pense que ouattara fait un troisième mandat ne peut pondre que de telles inepties
Que la CEI RHDP nous prenne au sérieux. Laurent Gbagbo et Soro, eux ils ont déposé quoi à la CEI épuis leurs noms ont été enlevés avec célérité et elle ( la même malhonnête CEI ) attend que les parents de Marie Louise viennent déposer un certificat de décès. C'est pas sérieux. Je confirme
Décision de justice. Comprends-tu cela ? Le braqueur gbagba et le moustique soro ont été reconnus coupables de faits graves et privés de leurs droits civiques... Ce sont des cas incomparables... Fais un effort pour te distinguer des autres animaux bleus frontistes... Okay ?
Pièce 101 manquante dans ton cerveau. Donc je comprends.
Certainement que le père et la mère de GBAGBO sont venu déposer les décisions de justice à la CEI. c'est pour quoi ils se sont empressé de retirer son nom de la liste.
Que des ânes sauvages frontistes... Même aux USA, en France y'a des décédés qui se retrouvent sur les listings... Rien d'extraordinaire donc avec la CEI...
C'est à des illettré que cette CEI peut expliquer de telles idioties. Ils sont à mesure d'exclure des vivants mais pas des morts.
Un jour tu connaîtras le Droit...et tu sauras qu'en fait c'est ce que tu as écrit qui est ineptie.Mais bordel réfléchissez avant d'écrire svt.. Instruisez vous, demandez à des érudits du Droit des éclaircissements. Y a pas de chargé de veille juridique chez les GOR?
Vu et ignoré. Je ne réponds plus aux zozos bornés.
Diantre qu'est ce qui se passe à koaci pour produire des articles de si bas niveau. Sachez qu'en côte d'ivoire pour pouvoir enterrer une personne dans un cimetière il faut absolument une déclaration de décès, un certificat de décès et une attestation de non contagion. Marie Louise Asseu a été enterrée dans un cimetière officiel et donc de facto les dits documents ont été établit. Arrêtez de défendre l'indéfendable et faites fonctionner l'esprit critique, c'est ce qui a permis aux occidentaux de corriger leur systèmes et se développer.
Les papiers dont tu parles doivent être présentés à la CEI parce que y a pas de croisement de fichiers
Koaci n'a fait que dire la VERITE, sur la règle appliquée. En matière de radiation d'un individu dcd sur la liste électorale, cest bien un parent, une connaissance qui doit venir demander la radiation avec un certificat de décès. Nous ne sommes pas dans une jungle où sans aucun document administratif, l'on doit seul de facto décider qui est vivant ou qui be l'est pas.
Absolument faux. Elle est décédée. Elle n'est pas anonyme. Et donc le retrait va de soi. En 2010 j'étais à korhogo en tant que fonctionnaire, tous les morts ont voté malgré le temps mis avant les élections. La cei de Bakayoko a validé leur vote avec plus de 100% à faveur du rdr. Je pense qu'il ne faut pas répéter ce que dit un organe même si c'est la Cei. Ce n'est pas juste parce que c'est la cei qui le dit.
Pffffffffff sacré rdr... c'est cei-rdr comme ca qui veut organiser élection... même le nom de personnalités de notoriété publique décédés depuis des années figurent encore sur cette liste électorale... pathétique... la famille a besoin de venir vous dire qu'elle n'est plus..??? Si vous faisiez votre travail consciencieusement vous l'auriez remarqué... et donc chaque fois les ivoiriens doivent faire votre travail a votre place... si ce ne sont pas des nouveaux nés, ce sont des personnes nés en 1850... pffffffff des tricheurs nés ces gars du rdr.
Depuis un certain moment , Koaci n'est plus ce media en ligne de reference qu'on appreciait tous. Mr Donatien Kautcha, si nous avons bonne memoire, cette meme CEI, nous avait dit qu'apres l'enrolement, il devait avoir un croisement des donnees et de fichiers pour expurger la liste electorale de certaines personnes qui n'ont pas le droit d'y figurer afin de nous sortir une liste electorale definitive fiable. Alors , si Marie Louise Asseu qui etait bien connue de tous et dont la mort a ete tres mediatisee ,figure encore sur la liste electorale, qu'en est-il de ces autres anonymes decedes et qui figurent probablement sur cette liste electorale eux aussi? En quoi a consiste le croisement des donnees alors? Donc Mr le journaliste, cette polemique n'est pas inutile parce que en fin de compte , le chiffre definitif que nous a communique la CEI n'est pas exact. Et si en plus de Marie Louise Asseu, il y avait des milliers de morts dont les noms figurent sur la liste electorale?
Une polémique totalement inutile ! On est en train de chercher des "poux" par tous les moyens, comme des singes. Au jour de l'élection, plusieurs personnes inscrites (avec cartes) ne pourront pas voter pour toutes sortes de raisons (morts, malades, refus de voter, etc.); on va valiser sur les listes seulement les gens qui ont réellement voté, non ? C'est quoi le problème même ???
Le problème c'est qu'en 2010 le candidat gbagbo a dénoncé le fait que des milliers de morts ont pu voter au nord... et plus personne n'acceptera que cela se répète
@ Symbioz. Si ce que je viens de poster (logique) ne te satisfait pas, alors là, ça devient de la mauvaise foi. Tu parles de 2010, sous la gouvernance de Gbagbo; nous aussi en 2020 où les choses sont de très loin mieux organisées. La CIV n'a jamais été aussi mieux organisée, gouvernée, après le président Houphouët Boigny.
Que des cancrelats bt et assimilés frontistes. Tous aussi sauvages les uns que les autres. Je vous informe que même aux USA avec l'informatisation de tout, y'a des décédés sur les listings... Pareil en France et en Angleterre... Y'a aucun problème aussi longtemps d'espèce à moins que quelqu'un d'autres ne se substitue à eux pour voter. Cela n'entache en rien la crédibilité d'un scrutin ou de l'institution en charge.
Pièce 101 manquante ou certainement usée, on parle de la côte d'ivoire ou de l'Amérique. Maintenant si tu es devenu Américain, tu enlèves ta bouche dans notre affaire. Espèce !
Je dis, pièce 101 introuvable et consorts, on va remettre à la place vos biens mal acquis. En faite, c'est de ça que vous avez peur. Mais l'ordre normal des choses sera rétabli. Bande de voleurs mécréants. 3d
Qu'est ce qu'on appelle faire la "REVISION de la liste électorale"? ça eu lieu ou pas? Elle a voté en 2010,elle n'a pas voté ensuite en 2015,ya eu révision et son nom se retrouve en 2020 encore. Ok! voici moi ma conclusion, même pour Marie louise connue de tout ivoirien son nom ne vous a pas fait TIQUER j'imagine alors dans ce cas la supercherie à grande échelle nationale élaborée et appliquée dans nos fichiers électoraux ,purééééééé je n'ose pas imaginer l'ampleur. C'est affi et kkb qui vous font peur ainsi????
On comprend la réaction d'un abruti @adoka-kon animal sauvage frontiste qui n'a malheureusement jamais eu la chance de sortir de son trou de sorcières pour voir et comprendre autres choses. Donc, tu es ignorant et ignare comme ton sauvage gbagba d'ailleurs de ta tribu... Tu es pardonné... J'oubliais, imbécile...
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire