Côte d'Ivoire Politique
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Côte d'Ivoire : Depuis Treichville, face à Hamed Bakayoko, la fédération des commerçants rend hommage au Chef de l'Etat
 

Côte d'Ivoire : Depuis Treichville, face à Hamed Bakayoko, la fédération des commerçants rend hommage au Chef de l'Etat

 
 
 
 6140 Vues
 
  1 Commentaire(s)
 
 Il y a 4 ans
 
 
 
 
 
© Koaci.com - vendredi 09 octobre 2020 - 10:40

Rassemblement de la FENACCI commerçant à Treichville pour soutenir Ouattara (Ph KOACI)


 À l’initiative de la Fédération nationale des associations des commerçants de Côte d’Ivoire (FENACCI ) portée par le maire d’Adjamé Soumahoro Farikou qui en est le président du conseil d’administration(PCA), des milliers de commerçants venus de tous les quartiers d’Abidjan et de plusieurs villes du pays ont investi la salle Anoumabo du palais de la culture de Treichville, comme constaté sur place par KOACI


À travers ce grand rassemblement qui se tient à moins d’un mois du scrutin présidentiel  les commerçants membres de la FENACCI ont voulu apporter leur soutien au Chef de l’État pour disent –ils ses nombreuses actions en faveur de leur secteur d’activité.


Pour le PCA de la FENACCISoumahoro Farikou, il y’a eu de nombreux acquis dans le secteur du commerce sous la gouvernance de l’actuel Chef de l'État.


Il annoncera qu'il était, de ce fait, important pour les commerçants de lui rendre hommage et lui traduire leur reconnaissance.  


« Au moment où notre pays aborde un tournant décisif et délicat de sa vie institutionnelle, les acteurs du commerce de Côte d’Ivoire ont décidé de se rassembler autour du Président de la République à travers cette journée d’hommage et de reconnaissance … En effet les acquis obtenus par notre secteur depuis l’arrivée du président Alassane Ouattara le propulse aux standards internationaux. », expliquera d’entrée le PCA de la FENACCI devant des milliers de commerçants et d’acteurs du commerce dans une salle qui a affiché complet. 


 

Comme acquis, Soumahoro Farikou a cité entre autres la carte professionnelle des commerçants , la loi sur la métrologie et le code de la consommation, le projet de la redynamisation et réhabilitation du marché de gros de Bouaké la construction de onze nouveaux marchés de gros, la réhabilitation et la construction de 25 marchés de bétail, la libre circulation des biens et des personnes devenue une réalité.


Cliquez pour agrandir l'image  
 


Toutefois, pour le Maire d'Adjamé, un climat de paix parait important pour voir prospérer davantage leur secteur d’activité. Aussi a-t-il appelé la classe politique, dont il fait partie, à favoriser le dialogue dans le règlement de ce qui leur divise. 


« C’est pourquoi par ma voix, l’ensemble des organisations professionnelles des commerçants de Côte d’Ivoire, lancent un appel solennel à la classe politique ivoirienne dans sa diversité à privilégier le dialogue et la négociation comme règlement des problèmes et incompréhensions auxquels elle se trouve confrontée. », a-t-il plaidé. 


Enfin, le PCA de la faitière des associations des commerçants a plaidé pour la transformation de sa fédération en une Centrale Syndicale pour un meilleur encadrement des commerçants. Les commerçants ont lu une motion de soutien au Chef de l'État pour ses actions en leur faveur leur secteur d’activité.


 

Le Premier Ministre Hamed Bakayoko patron de la cérémonie s’est, lui, réjoui de cette très forte mobilisation et soutien des  commerçants au Chef de l’Etat. 


Il les a exhorté à toujours faire confiance au Chef de l’État Alassane Ouattara qui ne ménage aucun effort pour sortir ce secteur d’activité de sa léthargie. Il a fait savoir qu’il sera l’avocat des commerçants auprès du Chef de l'État pour la prise en compte de leurs préoccupations. 


«Il y’a eu des époques où dans le commerce tout était compliqué à cause du racket, il y’a eu des époques où les commerçants étaient pauvres, ils n’avaient pas de pouvoir d’achat, mais sous Alassane Ouattara tout ça a changé … », a souligné le Premier ministre.  Pour le Ministre du Commerce et de l’Industrie M. Souleymane Diarrassouba cette forte mobilisation des commerçants en faveur du Chef de l’État est la preuve qu’il a engendré la croissance et la prospérité en Côte d’Ivoire, avant d’inviter le Gouvernement à œuvrer pour l’amélioration du quotidien des commerçants.   


Jean Chresus


 
 
  Par Koaci
 
 
 
 
RESTEZ CONNECTÉ
 
En téléchargeant l'application KOACI.
  
 
 
 
 
 
 
  1 Commentaire(s)
Côte d'Ivoire : Depuis Treichville, face à Hamed Bakayoko, la fédération des commerçants rend hommage au Chef de l'Etat
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
fmk
Ah bon hein, ils n'ont pas répondu à l'appel à la désobéissance civile ces commerçants ivoiriens ???? lol J'ai même l'impression que même les chômeurs qui se cherchent au quotidien pour s'en sortir, ceux là qu'aiment manipuler les opposants en les prenant pour des cobayes pour la préservation de leurs intérêts personnels, n'ont pas suivi également ce mot d'ordre. La Côte d'Ivoire change...
 
 il y a 4 ans     
  Veuillez vous connecter pour répondre
 
 
 
Divertissements
 
 
 
 
Réseaux sociaux
 
+164k
+110,7k
 
Pays
 
 
 
 
Télécharger l'application KOACI
 
   
NOUS CONTACTER
 
contact@koaci.com
koaci@yahoo.fr
+225 07 08 85 52 93
 
 
NEWSLETTER
 
Restez connecté via notre newsletter