Guinée : Présidentielle, l'ONU met en garde les prétendants contre les « discours ethniques »
Alpha Condé et Cellou Dalein
A 10 jours d’une présidentielle qui s’annonce tendue, l’ ONU met en garde les prétendants à la magistrature suprême contre les propos dangereux sur base ethnique.
Dans un communiqué commun, la Haut-Commissaire de l'ONU aux droits de l'homme, Michelle Bachelet, et la Conseillère spéciale par intérim pour la prévention du génocide Pramila Patten ont dénoncé les appels de plus en plus nombreux à la division sur une base ethnique.
Le Président sortant Alpha Condé a lui le soutien des Malinkés tandis que son principal challenger depuis 10 ans de l’ UFDG, Cellou Dalein Diallo celui des peuls
« Compte-tenu de l'histoire des violences intercommunautaires en Guinée, je suis profondément préoccupée par la rhétorique dangereuse employée par certains responsables, qui dans certains cas s'apparente à une incitation à la discrimination ou à la violence", a souligné Mme Bachelet.
Mme Patten a par ailleurs prévenu que tout individu responsable d'avoir incité à la violence sera tôt ou tard jugé pour ses actes devant un tribunal national ou international.
S’exprimant dans un entretien exclusif accordé à RFI et France 24 , le Chef de l’ Etat a déclaré qu’il n’avait jamais tenu de discours ethnique lors de ses meetings.
Au pouvoir depuis 2010 , le Président Condé qui brigue un troisième mandat controversé a fait adopter en début d'année une nouvelle loi fondamentale lors d'un référendum boycotté par l'opposition permet au président de remettre les compteurs à zéro, selon ses partisans.
Infos à la une
Cycle de perpétuel recommencement avec.les nègres... Après ols se plaindront qu'on s'ingère dans leurs affaires internes et qu'ils sont indépendants patati patata...
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire