Ghana : L'Etat va rembourser à « Poison » un prêt du régime militaire de 1976
David Kotei et Akufo-Addo (ph)
Le premier champion du monde de la boxe du Ghana, David Kotei, connu sous le nom de D.K. Poison va enfin rentrer en possession d’une somme prêtée au pays en temps de crise économique il y a 44 ans.
Pour conformer le pays à cette décision, le Président ghanéen Nana Akufo-Addo a donné son accord pour le remboursement d’une somme de 45 000 dollars US à Poison.
Dans une lettre signée par le Secrétaire de la présidence, Nana Asante Bediatuo, il est écrit que le Président Akufo-Addo a ordonné au ministère des Finances « de prendre les mesures nécessaires pour donner effet à cette directive » avec la précision que le paiement est effectué pour « des motifs de compassion ».
Dans sa première réaction, un proche de Poison a déclaré que la légende de la boxe se sent homme heureux et enfin en paix après que le Président Akufo-Addo ait ordonné qu'un montant de 45 000 dollars, dû par l'État, lui soit remboursé.
Le remboursement de ce prêt intervient après que D.K Poison et ses avocats aient envoyé une pétition à la présidence en septembre 2019 pour réclamer les 45 000 dollars US que l'Etat a emprunté il y a plus de 40 ans. La légende de la boxe a tenté en vain de récupérer son argent auprès de divers gouvernements.
A l’origine des faits, la légende ghanéenne de la boxe avait reçu une somme totale de 75 000 dollars US pour avoir remporté la défense de son deuxième titre contre Shigefumi Fukuyama au Japon en 1976.
Il devait recevoir son argent à son retour à Accra via la Banque du Ghana mais à son retour, il n’avait reçu 31 000 dollars et le reste sans suite. Le gouvernement militaire de l’époque dirigé par le Général Ignatius Kuru Acheampong était en difficulté financières et a dû emprunter les impayés du boxeur pour acheter du maquereau pendant la crise économique vers la fin des années 70.
Mensah correspondant permanent de KOACI au Togo, Nigeria et Ghana
- Joindre la rédaction togolaise de koaci.com à Lomé: (+228) 98 95 28 38 ou koaci.ghana@gmail.com –
Infos à la une
L'etat est détourné par la mafia criminelle - les politiciens. Souviens-toi de ça
Hahahaha ça fait rire deh. J'espère que c'est pas maquereau poisson que je connais là.
Un très beau geste que je félicite de loin.......... Mais quand un pays est en crise tout citoyen doit mettre la main dans la poche.
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire