Côte d'Ivoire : Bouaké, lancée officiellement, MURIR envisage lutter contre l'incivisme
Mohamed Berté président de l'ONG MURIR pendant le lancement mercredi à Bouaké (ph KOACI)
L’Organisation Non Gouvernementale Mains Unies pour le Respect des Institutions de la République (MURIR), créé depuis le 05 Janvier 2020, avec pour objectif aider les ivoiriens à changer de mentalités, a été présenté officiellement ce mercredi 07 octobre à Bouaké comme constaté sur place par KOACI.
Avec les villes comme Bouaké, Abidjan et Man ont été très touchées par différentes crises dont les populations ont développé des idées négatives comme la vengeance et la haine, entraînant la non convivialité des peuples, pour redonner une nouvelle image de l'ivoirien d'autrefois qui respectait la culture de l'autre, l'opinion politique de l’autre, plusieurs action humanitaires et sociales, ont été initiées par l’ONG MURIR afin de consolider les valeurs sociales pour une Côte d’Ivoire paisible et unie.
Le président de l’Ong Murir Mohamed Berte dans ces actions de sauvegarde de la paix a déclaré : « L’ONG MURIR est laïque, apolitique, dont le but est de ramener et de maintenir la paix et la cohésion entre les ivoiriens principalement à Bouaké, car cette ville a connu un destin triste et aujourd'hui malheureusement, les idées de violence persiste toujours. Les dommages des effets de la guerre sont énormes puisque plusieurs maisons ont été saccagées, des sociétés fermées et bien d'autres.
J'appelle à la responsabilité de tous les ONG et associations à nous tendre la main, afin de chasser voir éradiquer la présence de l’incivisme en Côte d’Ivoire pour que cette lutte soit noble mais efficace pour sauver notre cher beau pays car, les ivoiriens doivent passer à une autre étape de leurs vies.
Les valeurs de la république et de la démocratie doivent être enseignées dans nos écoles et institutions afin que nos élèves apprennent à respecter l’ordre public. L'engagement de tous les acteurs sociaux (guide religieux, chefs traditionnels, professeurs...) doivent être des messagers de paix, afin que notre chère nation renaisse de ces cendres car ensemble, nous bâtirons une nation encore plus forte et dynamique qui permettra aux futurs générations, de connaître l'importance de la paix et du vivre ensemble.» a déclaré
Mohamed Berté, président de
MURIR.
Les différents acteurs sociaux venus nombreux assister à cette sensibilisation, sont repartis avec un cahier de charge consistant, afin d'amorcer une lutte collective pour chasser le mal loin de la Côte d’Ivoire.
T.K.Emile, Bouaké
tkemile@koaci.com
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire