Côte d'Ivoire : Un appel du 10 Octobre en direction de l'opinion internationale ?
Guikahué apparait comme la seule personnalité du PDCI habilitée à s'exprimer
Après les échecs des appels aux marches et à la désobéissance civile, l’opposition a appelé la semaine dernière à un rassemblement pour le 10 Octobre à Abidjan (Stade Houphouët Boigny, ndlr).
Cette initiative, dont on ignore à cette heure si elle jouira des autorisations nécessaires pour se tenir au regard des ambitions de "campement" sur place après le meeting, apparait comme la dernière tentative pour empêcher la tenue du scrutin présidentiel du 31 Octobre prochain, seule véritable motivation des opposants réunis pour venir à bout du puissant Ouattara dont la candidature a annihilé les enjeux véritables de cette échéance électorale.
Pour les observateurs, sous couvert d’un prétexte de rassemblement politique, l’opposition pourrait une nouvelle fois surfer sur la vague des casseurs dans une ultime tentative, à trois semaines du vote.
La stratégie pourrait aller dans le sens d’une tentative d’instauration d’un petit théâtre d’affrontement avec les forces de l’ordre à des fins de prise de vue spectacle et de communication du pire en direction de ceux qui, de loin, s’expriment sur la situation ivoirienne, faute de réussir à véritablement au fur et à mesure, à manipuler ceux sur place.
En effet, drame ou habitude africaine, nous constatons que l’avis des médias internationaux basés en dehors du Pays revêt d’une importance capitale aussi bien pour le pouvoir que l’opposition, de quoi s’interroger sur les fébrilités locales d’une Nation jeune, en construction.
L’opposition qui envisagerait que certains campent dans le stade après le meeting, subira-t-elle un nouveau revers ou réussira-t-elle enfin son pari d’instauration d’un pire face à une opinion ivoirienne désintéressée par tout schéma catastrophe ?
A suivre…
Akissi Kouamé
Infos à la une
Tout est brillamment exposé. Super intéressant. Si l’enjeu n’est effectivement plus cette présidentielle, il est pour l’opposition de chercher le tout pour le tout mais dans un contexte ivoirien plus près à tout ça, le Pays a changé même s’il y a encore des désespérés et des délinquants qui rêvent de pillage de masse.
Pff !.. Laissez ceux là !.. Ils savent bien qu'il n'auront pas le Stade FHB ce 10 octobre 2020!./in sait tous ce qu'ils mijotent et espèrent comme dérapages qui n'aura pas lieu!..d'ailleurs même le ministre Danho Paulin a annoncé samedi que le Félici connaitra des débuts de travaux d'extension à 50mille places tout bientôt!..bref!..suivez le regard!
Vous avez fait la bonne synthèse. Ca passe ou ça casse, ils n’ont plus le choix et vue qu'ils ne peuvent pas nous blaguer ici, ils cherchent à manipuler les gens au dehors, c'est vrai, on le constate.
Tu crées une petite scène d'affrontement, tu filmes, tu prends des photos serrées et ensuite tu manipules l'opinion pour dire que c'est le chao en cote d'ivoire alors que tout le monde s'en fout de cette présidentielle sans enjeu kiakiakia . Mais c'est de bonne guerre.
Akissi Kouamé doit comprendre que si tout action politique menée par l'opposition doit être interprété autrement je crois qu'il faut prêcher la disparition du multipartisme. Akissi Kouamé Ce que l'Ivoirien veut comprendre c'est que devient la cote d'Ivoire après le départ de Ouattara le 31 Octobre ?
Y'a une différence entre entreprise de casseurs et volonté de progrès. Chacun son camp.
' pour venir à bout du puissant Ouattara' vous avez oublie de rajouter 'tout' a puissant, lol
Au moins vous reconnaissez sa puissance, on avance.
Peut etre que tu n auras pas percu le sarcasme , juste encourage le ou la journaliste a faire mieux
Vraiment ça aussi c'est journaliste. On attend tous le 31 pour voir cette élection.
Ils vont bientôt te censurer.
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire