Côte d'Ivoire : Pose de la première pierre des superstructures du deuxième terminal à conteneurs, 450 emplois directs annoncés au Port d'Abidjan
Ouattara ce lundi à Abidjan
Comme annoncé par KOACI, le Président de la République, Alassane Ouattara, a procédé, ce lundi 05octobre 2020 à la pose de la première pierre des superstructures du deuxième terminal à conteneurs du Port Autonome d’Abidjan.
Ce terminal permettra d’accueillir et de traiter des navires porte-conteneurs avec 16 mètres de tirant d’eau contre 11,5 mètres actuellement, d’améliorer les cadences de traitement des navires porte-conteneurs, de supprimer le temps d’attente des navires et d’accroître l’attractivité du Port d’Abidjan pour les armateurs.
Selon les informations rapportées, l’ouvrage fait partie des grands projets de développement initiés par l’autorité portuaire depuis 2012, en vue de consolider le leadership sous régional du port d’Abidjan et de le positionner comme un hub port majeur sur la façade atlantique de l’Afrique.
Ce deuxième terminal à conteneurs ainsi que le canal de Vridi élargi et approfondi (inauguré le 21 février 2019 par Feu le Premier Ministre, Amadou Gon Coulibaly), viennent apporter une réponse efficace à l’incapacité du port d’Abidjan à recevoir les navires de nouvelle génération.
La construction du TC2, va coûter au total 596 milliards de FCFA HT dont 334 milliards pour les infrastructures (financées par le biais de la coopération Chinoise, ndlr) et 262 milliards pour les superstructures (financées par le consortium Bolloré Ports et APM Terminals), relève-t-on.
La durée des travaux annoncée est de 18 mois et le Directeur Général du Port Autonome d’Abidjan, Hien Yacouba Sie, a indiqué que ce terminal contribuera à la création de 450 emplois directs.
Il a salué le retour du Port d’Abidjan dans le concert des ports qui comptent, avec plus de 1000 milliards de F CFA investis depuis 2011 et le franchissement, en 2019, pour la première fois de son histoire, de la barre de 25 millions de tonnes de marchandises.
Le Directeur Général du Port Autonome d’Abidjan a, enfin, évoqué les perspectives pour le Port d’Abidjan, notamment la construction d’un complexe industrialoportuaire avec des zones franches développées sur les réserves foncières, sur l’île boulay et à l’Ouest du canal de Vridi.
Le Ministre des Transport, Amadou Koné, a, pour sa part, exprimé la gratitude de la communauté portuaire au Président Alassane Ouattara, pour avoir bien voulu accepter de signer le décret portant statut des dockers. Ce décret rentrera, selon lui, en application le 1er janvier 2021.
« Le nouveau terminal à conteneurs sera plus compétitif et va favoriser les échanges intra-africains, créer des écosystèmes logistiques performants, et soutenir le développement des industries de transformation locales. Il sera également une plaque tournante de transbordement pour les pays côtiers limitrophes, et une porte d'entrée privilégiée pour les pays enclavés comme le Burkina Faso, le Mali et le Niger », a pour sa part déclaré Philippe Labonne, Président de Bolloré Ports.
Ce second terminal à conteneurs offrira, grâce aux expertises de Bolloré Ports et APM Terminals, une plus grande capacité d’accueil des marchandises au port d’Abidjan et va renforcer la fluidité des importations et exportations du pays tout en participant au bien-être des populations. Il sera également un levier du développement des chaines de valeur agricoles et bénéficiera notamment, aux producteurs locaux des filières cacao, noix de cajou et mangues.
Connecté à la capitale ivoirienne, le nouveau terminal sera construit dans le respect des normes environnementales et sociétales les plus pointues, et sera labélisé « Green Terminal », car doté d’équipements alimentés à partir d’énergies propres.
Au terme de la cérémonie, le Président de la République a salué la construction de ce deuxième terminal à conteneurs qui, permettra d’accroître la fluidité au Port d’Abidjan et de créer de nombreux emplois, notamment pour les jeunes.
Il a, en outre, indiqué que le lancement de ce projet est la preuve de la stabilité de notre pays et de la confiance des investisseurs.
Enfin, pour terminer, le Chef de l’Etat a invité ses concitoyens à continuer de cultiver les valeurs de cohésion sociale et de paix, indispensables au développement.
Donatien Kautcha, Abidjan
Infos à la une
Hmmmm El prado deh!!! Ça inaugure à tout vent depuis là...je comprends la stratégie de sauvetage des apparences de l'opposition. Y a pas match
Wowww... Du concret pour nous faire avancer... Point besoin d'être pro-ceci ou pro-cela, mais ce qui contribue à notre progrès est et sera salué...
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire