Côte d'Ivoire : INFAS de Treichville, la 29ème promotion passe le flambeau à la 30ème, près de 2000 étudiants « augmentent les effectifs » des agents de santé dans les hôpitaux
Le Professeur Méliane N’Dhatz Ebagnitchié épouse Sanogo, Directrice de l’Institut national de formation des agents de santé (INFAS) d’Abidjan-Treichville a présidé hier sur l'esplanade de cet établissement, une cérémonie de port de blouse des étudiants de la trentaine promotion.
Elle a à l'occasion exhorté les 2000 étudiants de l'INFAS d'Abidjan de la trentième promotion à s'approprier les valeurs de l'école.
«Je vous donne un nom de baptême autour duquel vous allez réfléchir. Le ministre a une vision, conduire des agents de santé de qualité qui vont prodiguer des soins humanisés. Pour cela, il faut que vous soyez compétents. Nous allons vous appelez, la promotion de qualité. Nous vous baptisons au nom du ministre de la Santé et de l'hygiène publique, « Promotion de la qualité. » », a précisé, la Directrice.
Elle les a prevenu que durant tout leur parcours de formation, toutes leurs actions doivent tourner autour de la qualité.
«Quand vous allez pratiquer sur le terrain, vous serez des soldats de la qualité. Ce qui nous amène donc à des agents de santé nouveaux qui sont compétents qui produisent des soins humanisés. La population ne fera plus de plainte parce que vous êtes des agents de qualité. Donc réfléchissez à cela et dites vous comment nous allons faire ce chemin ensemble pendant trois ans et comment par la suite vous allez être sur le terrain des professionnels de qualité, » a insisté, le Professeur.
Ce sont au total 3750 étudiants dont 2000 sont en formation à l'INFAS et les autres répartis dans les autres établissements qui seront à l'honneur.
La Directrice a affirmé que la cérémonie de port de blouse permet à l'étudiant de se rendre compte qu'il appartient à un corps de métier des agents de santé. Selon elle, par sa couleur par sa blancheur, ce sont des signes qui permettent à l'infirmier, à la sage-femme de s’approprier cette blouse.
Ce sont les étudiants de la 29ème promotion qui ont habillé leurs cadets de la 30ème promotion et cette cérémonie intervient après 36 semaines d'année d’étude.
La formation dure 3 ans, à la suite de cette cérémonie de port de blouse, les 2000 étudiants intègrent, les centres de santé, pour faire des cours théorique pratiques après quoi, ils feront des évaluations qui leur permettent de passer d'une classe à une autre.
Le sens de ce passage de flambeau à la nouvelle génération permet de lui rappeler les valeurs du métier, comme indiqué par le Professeur Méliane N’Dhatz Ebagnitchié épouse Sanogo qui a en définitive invité les étudiants à avoir un comportement immaculé comme la blouse.
Wassimagnon
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire