Côte d'Ivoire: A Abidjan depuis dimanche, une mission conjointe CEDEAO – Union Africaine – Nations Unies reçue dans l'après-midi de lundi par Ouattara
Une mission conjointe CEDEAO – Union Africaine – Nations Unies est en Côte d'Ivoire depuis ce matin, en prélude à l'élection présidentielle du 31 octobre 2020 dans le cadre d'une "diplomatie préventive".
Elle séjournera à Abidjan du 04 au 06 Octobre 2020 et elle est conduite par Son Excellence Shirley Ayorkor Botchwey, ministre des Affaires étrangères et de l’Intégration Régionale du Ghana et Président du Conseil des ministres de la CEDEAO.
Composée du Représentant Spécial du Secrétaire Général des Nations Unies en Afrique de l’Ouest et au Sahel, des Commissaires chargés des Affaires politiques de la CEDEAO et de l’Union Africaine et le Secrétaire Exécutif du Conseil de l’Entente, cette mission se situe dans la droite ligne du Protocole de la CEDEAO relatif au Mécanisme de prévention, de gestion, de règlement des conflits, de maintien de la paix et de la sécurité et avec son Protocole additionnel sur la Démocratie et la Bonne Gouvernance.
Elle sera reçu en audience par le chef de l'État, dans l'après-midi de ce lundi au Palais présidentiel et s'inscrit dans le même sens que celle effectuée par le Représentant spécial du Secrétaire général de l’ONU en Afrique de l’Ouest et au Sahel en septembre 2020 dont l'objectif est de consolider et amplifier les acquis.
Cette mission vise également à faire aux autorités et aux acteurs politiques ivoiriens, des recommandations destinées à permettre une élection inclusive, transparente et crédible.
Au cours de son séjour, la mission conjointe aura des entretiens avec les membres du Gouvernement impliqués dans l’organisation de l’élection présidentielle, les responsables des institutions chargées de son organisation, de même qu’avec les candidats retenus pour y participer et les Responsables de partis politiques.
Elle a également prévu de rencontrer des membres d’organisations de la société civile et d’ONG internationales travaillant dans le domaine de la démocratie et de la bonne gouvernance ainsi que des diplomates (Groupe africain, pays membres permanents du Conseil de Sécurité des Nations Unies, Union Européenne, etc.).
Wassimagnon
Infos à la une
Zozo-to, LeMoutonOuRien & Co, svp venez expliquer ce que signifie " élection inclusive, transparente et crédible".
Ôôrrhh!.. Tu te fatigues!..élection INCLUSIVE= sans exclusion mais ne veut pas dire sans éliminations!..et c'est le cas ici en CI = tous ceux qui ont voulu postulé l'ont fait et seuls ceux qui ne remplissaient pas les critères connus d'avance de tous, avant le dépôt des candidatures, comme c'est le cas partout, notamment même en France par exemple avec le système des parrainages, ont été éliminés !.. CRÉDIBLE= rien du processus électoral n'a été opaque! Tout a été fait ouvertement sous l'égide du système des Nations-Unies, du PNUD (plus de la moitié des reunions sur le processus avec les partis politiques et les OSC, se sont mrme tenus dans les locaux du PNUD en presence de sa représentante en CI!..le pdci-bédiéïste et l'Eds-gor ont meme eu l'outrecuidance, le toupet, l'arrogance de claquer la porte à une de ses réunions au PNUD en presence du représentant du système des Nations-Unies !.. Bref!.. TRANSPARENT= des observateurs internationaux notamment 2(américains et africains) formés, financés par les Usa via l'USAID donc avec l'argent des citoyens américains, et déjà déployés dans 6 régions du pays, en attendant 24 autres personnes qui les rejoindront dans ce mois d'octobre, sont l'assurance que l'élection présidentielle de ce 31 octobre respecte les standards internationaux!.. D'ont mistake!: cette mission multipartite ne vient que, comme elle vient de le faire en guinée voisine, lancer un appel aux acteurs politiques pour qu'il n'y ait pas de violence autour et durant le scrutin!..et pour cela, les autorités vont appliquer à la lettre la récente résolution de la semaine passée, de la Chambre des Représentants américaine qui demande que, je cite: "les mesures soient prises afin de permettre à ceux qui veulent voter le 31 octobre puissent le faire en toute sécurité !".. J'espère que vous avez lu la résolution américaine ! ..Rires!..
Pouattate tu es trop fort! Kiakiakia. Je me rends compte que tu n'as lu que la version de la résolution américaine traduite par les laboratoires propagandistes du RHDP. Je t'encourage à lire, comme moi, la version originale en anglais de cette résolution. Ça t'aidera à mieux te consoler. Kiakiakia
Il va encore les rassurer que tout va et ira bien en Côte d'Ivoire, qu'il reste le seul et unique "Ange Gabriel " et l'unique bâtisseur de notre pays depuis 1960
Selon dao qui estime être le seul a avoir un cerveau en CI... lorsqu'il ne sera plus là la CI disparaîtra... le monde entier commence a prendre l'ampleur de la forfaiture... toutes les chancelleries sont informées et l'isolement de dao est totale... on croirait nkuruziza au Burundi... la médiation est en marche pour éviter que la CI ne s'enfonce encore plus dans la dictature de dao devenu un vulgaire tyran et de ses rattrapés du rdr
Mais mission pour quoi encore? On pensait qu Ibn Chambas avait clarifie la position de tous UN, UA et Cedeao c est a croire qu il aura dit quelque chose de different de ce qu il a rapporte alors.....
Ouattara n’est plus crédible aux yeux de la communauté nationale et internationale. Les Ivoiriens ne veulent plus de celui roulent les institutions de la république dans la farine. Il doit dégager.
Au contraire c'est cette même communauté internationale dont il fait partie, qui lui a demandé de ne pas laisser à quelqu'un d'autres en attendant de former un nouveau prétendant à sa succession. Évitons la diversion.
Donc ils viennent lui reiterer leur volonte de le voir se presenter et pousser les autres a ne pas se presenter pour facilliter le coup K.O avec Kouadio Konan Bertin c est ca? Pourquoi etre si nombreux pour si peu, et Chambas alors, a moins que ce ne soit de la pure promenade? Anyway on assiste de facon patiente a tous ces ballets qui nous menerons ineluctablement vers le coup K.O et une autre crise post electorale
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire