Côte d'Ivoire : Bernard Houdin Conseiller de l'ex-chef de l'Etat : « Laurent Gbagbo est un francophile historique »
Dans un entretien accordé au magazine « Marianne » le lundi 28 septembre 2020, le conseiller de l’ex chef de l’Etat, Ivoirien, Bernard Houdin relève que ce dernier est un francophile historique.
Selon lui, Laurent Gbagbo a tant critiqué la France mais n’a jamais entrepris d’actions contre le pays qui l’a accueilli durant son exil lors des années Houphouët.
« Laurent Gbagbo est un francophile historique, il a pu critiquer tel ou tel aspect de la politique française pendant son mandat mais n'a jamais rien entrepris contre notre pays. Même pendant son incarcération, il n'a jamais attaqué la France et il avait pourtant quelques motifs à le faire.... », a relevé M. Houdin.
Alors que la France avait été rassurée après la courageuse décision d'Alassane Ouattara de ne pas laisser la barre du navire ivoirien dans des mains non expertes voire inconnues, après le soudain décès de celui qu'il avait désigné pour sa succession à la tête du parti au pouvoir en vue de la présidentielle (Amadou Gon, ndlr), Houdin poursuit pour indiquer que la France ne doit pas répéter les erreurs interventionnistes du passé et de se tenir à l'écart des débats ivoiriens.
« Le président Macron est l'héritier de soixante ans de Françafrique dans laquelle il a peu de responsabilités. Il a salué la décision initiale de M. Ouattara de ne pas briguer un troisième mandat. Il a l'occasion de dire que pour la France, si M. Ouattara s'entête à violer la constitution, il en va de sa responsabilité d'en assumer les conséquences. », soutient Bernard Houdin.
Donatien Kautcha, Abidjan
Infos à la une
Oui, cet minable assassin koudou (de cette tribu remplie de sauvages) était si francophile qu'il a vendu notre port à un franc symbolique à la grande France... Ça c'est vrai... Nous le savions...
mon cher ami Houdin le restaurant koudou and co te tourne la tete sinon sous aucun autre president on a hurlé dans Abidjan a chacun son blancs et ma question est donc la suivante monsieur Houdin est ce que les Français qui ont été victime de blé la machette et koudou et simone etaient des representant politique de la France puisque vous jouez a ce jeu on vous demande !!!!
La soixantaine de jeunes ivoiriens, filles et garçons dégommés sur l'esplanade de l'hôtel ivoire en 2004 par des snipers, c'était certainement des djandjous de ta sale tribu nomade peut être ?! Toujours à geindre pour les blancs, jamais pour ses propres frères noirs qui se font tuer par ces occidentaux au nom de la conquête de nos richesses. Éternel complexé
Ce Mr Houdin a un sens particulier de la cohérence: il demande une chose et .... son contraire. Il dit: «.... la France ne doit pas répéter les erreurs interventionnistes du passé et de se tenir à l'écart des débats ivoiriens». Mais également: «Il (Mr Macron) a l'occasion de dire que pour la France, si M. Ouattara s'entête à violer la constitution, il en va de sa responsabilité d'en assumer les conséquences». Ah ces conseillers français !
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire