Côte d'Ivoire : Depuis Guiglo, des jeunes face au ministre Mamadou Touré lancent, « Nous n'accepterons plus de nous faire manipuler »
Le ministre Mamadou Touré et un jeune leader de Guiglo (ph KOACI)
Écouter les préoccupations des jeunes des régions de la Côte d’Ivoire, leur apporter des réponses, faire le point des initiatives du gouvernement en faveur des jeunes dans chaque localité, voici l’objectif de « Rendez-vous avec les jeunes », qui est une initiative du Ministère de la Promotion de la Jeunesse et de l’Emploi des Jeunes dont le lancement a eu lieu au cours de la Journée internationale de la Jeunesse qui s'est tenu le 12 août dernier.
Plusieurs régions ont déjà accueilli le Ministre Mamadou Touré et sa délégation. Notamment le district d’Abidjan, les régions du Moronou et de la Marahoué. Ce jeudi 24 septembre, le Ministre Mamadou Touré était à Guiglo, pour échanger avec les jeunes de la région du Cavally. Cette cérémonie était présidée par la Ministre Anne Ouloto.
C’est la place Félix Houphouët-Boigny qui a servi de cadre à la rencontre d'échange. Les sujets évoqués ont porté sur le renforcement du dispositif d’insertion dans le Cavally, le financement des projets jeunes et l’actualité politique. Dans un échange franc, courtois et sans langue de bois, tel est l’esprit de « Rendez-vous avec les jeunes », ces jeunes toutes tendances confondues, ont réaffirmé leur attachement à la paix et à la stabilité dans leur localité. « Nous jeunes, n’auront aucune perspective s’il y a des violences. C’est pourquoi, aspirant à un mieux-être, nous avons décidé que notre région ne sera plus le théâtre de violences. Nous n’accepterons plus de nous faire manipuler », se sont-ils engagés soutenant qu’au-delà de leurs divergences d'opinion, ils demeurent attachés à la paix .
Le Ministre Mamadou Touré a félicité la jeunesse de cette région pour avoir préservé la paix et la stabilité lors des manifestations relatives à l’appel de l’opposition. « Vous avez préservé l’essentiel », les a-t-il rendus hommage avant de les inviter à refuser de faire des palabres de politiciens. « On peut être de partis politiques opposés, cela ne signifie pas que nous devons brûler notre région. Ce que vous attendez des politiciens, c’est qu’est-ce qu’ils font ou peuvent faire pour vous une fois au pouvoir. Vous ne devrez pas distraire de votre temps, en faisant des palabres de politiciens. Œuvrez à la paix et à la stabilité de votre localité », a-t-il insisté avant de faire le point des investissements du gouvernement en faveur des jeunes du Cavally.
Le Ministre Mamadou Touré a annoncé que dans le cadre de l’opération Agir pour les jeunes, 235 jeunes ont été financés lors de la deuxième édition de ce programme. Pour la 3ème édition qui vient de démarrer, ce sont environ mille jeunes porteurs de projets qui recevront un appui de l’État ivoirien pour un montant global de plus de 400 millions fcfa.
À cet appui et dans le souci d’accompagner les jeunes de cette zone, ajoute le ministère de la Promotion de la Jeunesse et de l’Emploi des Jeunes, 100 millions fcfa seront mis à la disposition du conseil régional pour le financement des Micro et Petites Entreprises (MPE).
La Ministre Anne Ouloto s’est réjouie de ces annonces et a promis d’encadrer cette jeunesse. Aux jeunes, la présidente du Conseil régional les a exhortés à saisir les opportunités d’insertion que vient de les offrir le Ministre Mamadou Touré.
T.K.Emile, Bouaké
tkemile@koaci.com
Infos à la une
Enough is enough! Et dire que pendant ce temps, les mabri et consorts mettent leurs enfants à l'abri à l'extérieur... Qu'ils sont donc intelligents et les autres des moutons de panurge pour leurs basses besognes... On observe...
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire