Côte d'Ivoire : Ouattara à propos des décisions de la CADHP en faveur de Gbagbo et Soro: « Pour nous elles sont nulles et de nul effet et ne seront pas appliquées»
Alassane Ouattara ce samedi à Bouaflé
La Cour africaine des droits de l'homme et des peuples (CADHP) a rendu en moins de deux semaines deux décisions en faveur de l'ancien Président de la République, Laurent Gbagbo et de l'ex-Premier ministre, Guillaume Soro.
Même si la Côte d'Ivoire depuis son retrait, à l'image d'autres Pays avant elle, ne tient plus compte des recommandations de cette Cour qui, selon ceux qui en sont sortis, tend à s'ingérer dans les affaires internes des Pays, elle demande aux autorités ivoiriennes de réintégrer les noms de ces deux personnalités sur la liste électorale en dépit de leur condamnation par défaut par leur pays.
Pendant que les partisans de Gbagbo et de Soro attendent l'exécution de ces deux décisions de la Cour africaine des droits de l'homme et des peuples, le chef de l'Etat ivoirien a au cours d'une conférence de presse organisée à Bouaflé à la fin d'une visite d'État qu'il a entamée dans la Marahoué depuis le mercredi dernier, mis fin aux espoirs des supporters de ces deux icônes de la politique ivoirienne.
Il a indiqué à la presse que ces deux décisions d'intégration de Laurent Gbagbo et de Guillaume Soro sur la liste électorale sont nulles et de nul effet et ne seront pas appliquées en Côte d'Ivoire
«Plusieurs décisions de la Cour africaine des droits de l'homme et de peuples ont demandé la réintégration de l'ancien Président de la République, Laurent Gbagbo et de l'ex Premier ministre, Guillaume Soro sur la liste électorale.
KOACI: Quel commentaire faites vous de ces décisions ?
Alassane Ouattara : Je crois que nous nous sommes déjà prononcé sur la décision de la Cour africaine des droits de l'homme et des peuples. Pour nous ce sont des décisions qui sont nulles et de nul effet qui porteraient atteinte à notre souveraineté. Nous les appliquons pas et nous n'avons pas l'intention de les appliquer et je signale, sur 45 États membres de l'Union africaine, il y avait neuf qui étaient membres de le Cour africaine et depuis le retrait du Bénin, du Rwanda et de la Côte d'Ivoire, même la Tanzanie, il ne reste plus que six.
Il y avait dix pays seulement qui sont membres maintenant, il y en quatre qui se sont retirés, il y en a que six que reconnaissent l'autonomie de la Cour africaine des droits de l'homme et des peuples qui est sous-tutelle de l'Union africaine, par conséquent c'est une décision nulle de nul effet qui n'est pas applicable et qui ne sera pas appliquée en Côte d'Ivoire», s'est justifié, Ouattara.
Wassimagnon
Infos à la une
On assiste aux derniers soubresauts du pervers, narcissique et cynique dictateur qui est lâché par tous.
Oeil de bouc, le voyou international restreint le nombre de pays prêts à le recevoir durant lorsque que viendra son exil. Bandécon!
Cela s'applique à la Côte d'Ivoire jusqu'en 2021. Observons seulement. En 2010 Dramane sait qu'il avait perdu, les institutions du pays l'ont confirmé. Et la France de Sarkozy a usé de la force par l'armée française pour arrêter L.G et au nom des lois internationales au-dessus des lois locales il a été investi par le C.C d'alors qui l'avait declaré perdant. En 2015 il n'ya pas eu d'élection, donc pas d'enjeu. En 2020, tout à changer, tous les tenors sont à l'opposition isolant le pouvoir rdr dans sa plus simple expression. Le problème est le refus du pouvoir rdr de rendre compte au peuple des vastes dettes, des détournements massifs dévoilés par la DGSE, des surfacturations et corruptions qui sont devenues la norme sans compter les violations des D.H. Sinon quand on a bien gouverné, bien géré et qu'on se repproche rien, on part du pouvoir libre et heureux sans crainte et sans la volonté de s'accrocher ou positionner un homme de main pour couvrir la mauvaise gouvernance,ce qui est le cas en Civ.
Voilà qui est super clair... En français facile pour tous, ou en d'autres termes, cette Cour peut se les foutre ses décisions là où bon lui semble... Dans tous les cas, la position du gouvernement ivoirien est justifiée au vu du parti pris flagrant de cette Cour qui s'est discréditée à plus d'un titre aux yeux de bien d'Africains... Juste un observateur de passage...
Quand on va dire voilà la preuve que ce mandela de pacotille se substitue à la justice et à la cei, et c'est même lui qui a choisi ses adversaires aux prochaines élections, il se trouvera des moutons écervelés.... Et pourtant, c'est ce même menteur compulsif qui affirmait étant dans l'opposition que l'exclusion de candidats aux élections, entraînait inéluctablement de l'instabilité.
C'est la cour africaine des droits de Soro
Bravo à Soro!!! Il a affaibli dramane en Europe et au nord. Aujourd'hui il ne répresente plus rien et est affaibli diplômatiquement. Il use de la violence pour s'imposer croyant que cela lui donne respect. Il est isolé à l'U.A. Sa voix ne porte pas et se fait humilier par ses pairs toujours. Le Magellan d'hier qui se promenait dans le monde entier en dilapidant les deniers publics est terré à Abidjan desormais encore isolé et devenu infréquentable. Soro a réussi son coup en montrant son vrai visage au monde entier .
un tel type Menteur et Roublard doit être ligoté par sa bouche et ses mains sur la place publique
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire