Côte d'Ivoire : Lakota, les « Frères ennemis », Samy Merhy et Kouyaté Abdoulaye ont enfin fait la paix
Abdoulaye Kouyaté , Patrick Achi et Samy Merhy à Lakota
Un jour nouveau se lève sur la ville de Lakota après des années de tensions entre deux élus issus du Rassemblement des Houphouëtistes pour la Démocratie et la Paix (RHDP).
Il s’agit du maire Samy Merhy et le député Kouyaté Abdoulaye. Selon les informations en notre possession, les « ennemis » jurés d’hier ont décidé de fumer le calumet de la paix pour le rayonnement de la région.
Fini donc la période trouble des élections locales (Municipales) de 2018 où des incidents malheureux sont survenus à Lakota avec une perte en vie humaine au Q.G. de campagne d’un candidat. L’élection avait été annulée avant d’être reprise et consacrée la victoire du maire sortant.
De passage dans la localité à l’invitation de la chefferie traditionnelle, le ministre d’Etat et Secrétaire Général de la présidence de la République, Patrick Achi, il y a de cela, une semaine, n’a pas manqué d’exprimer sa joie de voir les deux « frères » se réconcilier.
« Vous avez mis de côté vos orgueils personnels dans l’intérêt de votre population. Deux positions que l’on croyait irréconciliables il y a quelques temps », aurait- il lâché.
Espérons que, après avoir enterré la Hache de guerre, le maire Samy Merhy et le député Kouyaté Abdoulaye vont désormais fédérer leurs forces au bénéfice de Lakota.
Les prochaines élections législatives nous dirons plus sur la réconciliation entre les « ennemis » jurés d’hier dont la rivalité farouche daterait des élections locales de 2013.
Donatien Kautcha, Abidjan
-
Infos à la une
Comme quoi même quand l'igname est coupé, on peut essayer de le recoller aussi longtemps qu'il y'a la vie... Amen ! On avance...
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire