Côte d'Ivoire : À son meeting de Yopougon délocalisé à Attecoubé, l'opposition demande à ses militants de se tenir prêts pour la phase active de la désobéissance civile
meeting de l'opposition à Attécoubé ce samedi (Ph KOACI)
Le meeting de l'opposition qui devrait se tenir à la place Ficgayo de Yopougon ce samedi 25 septembre, a été finalement délocalisé dans la commune d'Attecoubé à la place Akossi Bendjo, nom de l'ex maire du plateau en exil à Paris.
Selon les organisateurs du meeting le Maire de la commune aurait refusé à l'opposition de tenir son meeting à l'espace sollicité.
Toutefois en dépit de toutes ces tracasseries le meeting a eu lieu et les militants on effectué le déplacement.
''Soyons unis pour défendre notre démocratie, non à la CEI (commission électorale indépendante Ndlr), non au Conseil Constitutionnel, non au 3è mandat ", telles sont les phrases qu'on pouvait lire sur certaines banderoles des militants.
En tout cas pour les organisateurs de ce meeting, le seul objectif était de non seulement d'expliquer aux populations le sens de l'appel à la désobéissance civile lancé par Henri Konan Bédié et adoubé par l'opposition le dimanche 20 septembre dernier au siège du PDCI-RDA à Cocody.
Tous les intervenants qui se sont succédés sur la tribune ont demandé aux militants de se tenir prêts pour pour l'exécution les jours à venir sur le terrain de l'appel à la désobéissance.
Pour se faire, ils ont demandé aux militants de rester à l'écoute de leurs différents leaders.
"Restez éveillés, appretons- nous pour répondre aux mots d'ordre qui se seront lancés afin de récupérer notre pays ", a déclaré le député de la commune de Songon Gabriel Dano.
Prenant la parole le délégué communal de Générations et Peuples Solidaires (GPS) de Yopougon M. Yeo Baba a souligné que la tenue de meeting conjoint de l'opposition sonne cadre bien avec la vision de son leader de voir l'opposition réunie pour s'opposer à la candidature d'Alassane Ouattara.
"Le rêve de Soro se réalise parce que l'opposition est unie pour dire non au 3è mandat d'Alassane Ouattara. Nous ne pouvons pas aller à une élection où Alassane Ouattara est candidat ", dira t-il.
M. Joèl Kouassi qui s'exprimait au nom de la plateforme CDRP, a transmis aux militants un message du président du PDCI Henri Konan Bédié .
"Le président Bédié me charge de vous dire que la désobéissance civile est en cours, elle est en marche, Laurent Gbagbo, Soro Guillaume, Akossi Bendjo regagnèrent bientôt leur pays. Le mandat d'Alassane Ouattara expire le 31 octobre et le 31 octobre il n'y aura pas d'élection, la Côte d'Ivoire sera libérée ", a averti le représentant de la plateforme portée par le président Bédié.
À ce meeting qui a vu la mobilisation des militants du PDCI, du FPI , de GPS et de plusieurs militants de l'opposition, de nombreux cadre du PDCI dont le Maire du Plateau Ehouo Gabriel, docteur N'guessan Euphrasie, déléguée PDCI Yopougon centre qui présidente du comité d'organisation, ont donné une touche particulière à ce rassemblement qui vient ainsi de démontrer la détermination de l'opposition à contraindre le régime Ouattara à tenir compte de ses revendications pour l'organisation d'une élection juste et transparente ouverte à tous.
Jean Chresus
Infos à la une
Vous dites que la phase active commence samedi...pour venir dire samedi d'être prêt. OK on attend.
Des ennemis qui se réunissent contre un et la suite? Quand vous aurez fini de le combattre vous allez vous déchirer entre vous pendant le partage du butin! Il faut qu'on arrête cette spirale.
Pouaaaaaahhhhh... Une opposition qui est incapable de mobiliser. Les places étaient vides et bien vides. Vous croyez que les Ivoiriens vont.vous suivre pour brûler la CIV ? Le plus marrant est que tous ces clowns de mabri amon tanoh, et le vieux Bédié ont gouverné avec le RHDP et aujourd'hui comme par enchantement on doit brûler notre pays pour votre bonheur. Bande de chenapans... Le peuple attend votre supposée phase active... On avance...
Ce meeting était une vraie honte. Juste 3 mots : FIASCO... FIASCO... FIASCO... En fait, les Ivoiriens voient les avancées inouïes dont ils ont bénéficié depuis 9 ans. Par exemple, aujourd'hui, la route Bouafle-Yakro est terminée ramenant le trajet de 2 heures à moins de 50 minutes. Les retombées pour le développement local sont incalculables. C'est une image qu'on retrouve partout dans le pays d'ailleurs. Voici la vérité et les Ivoiriens s'exprimeront le 31 Octobre. Notre opposition moribonde et en faillite idéologique est toujours prisonnière des approches des années 1990. On est en 2020... Juste un observateur de passage...
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire