Côte d'Ivoire : Présidentielle 2020, les Dozos se disant sans obédience ne veulent pas s'immiscer dans les actions politico politiciennes
A trente-six jours de la présidentielle, la confrérie des chasseurs traditionnels appelés Dozos donnent de la voix.
Selon un confrère, le secrétaire général de la Confrérie des Dozos de Côte d’Ivoire (Codoz-CI), Moussa Fofana a entamé une tournée de sensibilisation auprès de ses membres en vue de leur fait part de la position a adopté en cette période électorale.
Le Jeudi 24 septembre 2020, il était dans la ville d’Abengourou. A en croire notre source, ce dernier a appelé ses confrères chasseurs traditionnels à observer la stricte neutralité lors de l’élection présidentielle du 31 octobre.
« Nous sommes une confrérie sans obédience politique, religieuse ou ethnique. Nous sommes respectueux des institutions de la République. S’immiscer dans les actions politico politiciennes n’est pas le rôle du Dozo », a déclaré Fofana, comme rapporté.
En attendant de joindre l’acte à la parole, il faut rappeler que cette confrérie, selon des informations en notre possession, a joué un rôle crucial lors de la crise survenue en Côte d’Ivoire en 2002 et celle liée aux élections de 2010.
Les Dozos ont appuyé les ex Forces Nouvelles dans toutes leurs actions contre les forces régulières restées fidèles à Laurent Gbagbo durant toute la période des crises jusqu’à sa chute en avril 2011.
Donatien Kautcha, Abidjan
Infos à la une
Allez les guerriers. Restez loin des affaires politico-politiciennes.
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire