Côte d'Ivoire : Avant la fin de sa visite dans la Marahoué, le président invité par un leader de jeunesse à faire « un ultime sacrifice »
Vah Yao Josué président du PJCI en compagnie du président Ouattara en 2012 (ph KOACI)
Tenant à remercier le Président de la République, SEM Alassane Ouattara pour ses grandes actions pour le développement de la Côte d'Ivoire depuis son accession à la magistrature suprême ivoirienne, Vah Yao Josué, Président National du Parlement des Jeunes de Côte d'Ivoire (PJCI), a relevé au cours d'un entretien accordé à KOACI, que depuis le 06 6oût dernier, date à laquelle, le président sortant Alassane Ouattara a pris la décision de briguer un troisième mandat, la Côte d'Ivoire serait rentrée dans une spirale de violences, de meurtres des populations en général et en particulier des jeunes.
À travers ces soulèvements, l’on a également enregistré des destructions des biens dans certaines localités du Pays, ce qui semblerait être la naissance d’un sentiment de manque de confiance des acteurs politiques clés engagés dans le processus électoral.
« En ma qualité de leader de jeunesse de la société civile et Président National du Parlement des Jeunes de Côte d'Ivoire (PJCI), je voudrais prier SEM Alassane Ouattara, Président de la République de Côte d'Ivoire, père de tous les ivoiriens et garant de l'unité et de la sécurité nationale, de bien vouloir étonner au niveau politique, la jeunesse ivoirienne et le monde entier, en mettant à profit sa dernière visite d'État auprès des populations de la région de la Marahoué (Bouaflé) du 23 au 26 septembre prochain, en initiant une rencontre d'État entre vous et les anciens chefs d'États ivoiriens que sont les présidents Henri Konan Bédié et Laurent Gbagbo, ainsi que l'homme d'État l'Ex Premier Ministre Guillaume Soro, afin d’apaiser et stopper les violences en cette période électorale dans notre pays.
Nous jeunes de Côte d’Ivoire, disons que la Côte d'Ivoire n'a plus besoin de cela parce que, nous souhaitons vivre dans la quiétude et dans la paix. Excellence Monsieur le Président de la République, je vous invite à faire comme Feu Félix Houphouët Boigny qui a utilisé le dialogue avec ses opposants politiques pour contribuer à la stabilité de la Côte d'Ivoire, pendant plus de quarante années.
Je formule donc ce vœu à l’endroit de notre papa, SEM Alassane Ouattara, Président de la République de Côte d’Ivoire pour que pendant la dernière phrase de son discours de clôture de la visite d'État à Bouaflé prévue demain samedi 26 septembre, fasse une adresse officielle en invitant au dialogue Républicain ses adversaires politiques. C’est la clé pour préserver la paix et garantir l'avenir de la jeunesse ivoirienne.» a souhaité le président Vah Yao Josué.
Enfin, exhortant le président de la République à faire « un ultime sacrifice en faveur de la Paix », en appelant ses frères ivoiriens de la classe politique à un nouveau dialogue Républicain au Palais Présidentiel à Abidjan, où dans la capitale politique précisément à la Fondation Félix Houphouët Boigny de Yamoussoukro, le président du PJCI a fait savoir à la classe politique ivoirienne que,
« quand l'on veut prendre une femme en mariage, on ne la bat pas, on ne la défigure pas avant de la marier, au risque que tous les membres de la famille de cette femme, refusent leur fille en mariage.»
T.K.Emile, Bouaké
tkemile@koaci.com
Infos à la une
C'est une photo d'archives avec Ouattara. Tu peux même y voire Duncan tout sourire...
Mais, je suis d'accord avec toi, le serpent n'est pas mort. Nous devons tous adopter la VIGILANCE... VIGILANCE... VIGILANCE...
En tant qu'observateur, je me demande comment lancer un dialogue républicain quand les opposants léthargiques et moribonds demandent la dissolution de toutes les institutions sauf la constitution qui arrange Bédié ? Par ailleurs, le PR n'a-t-il pas fait libérer tous les fomenteurs de coup d'état assimilés au moustique soro ? L'opposition a pissé là-dessus hier... N'est-ce-pas ? Alors, dites-moi ?
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire