Côte d'Ivoire Economie
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Côte d'Ivoire : Yopougon, Ouattara lance les travaux de deux complexes de transformation de cacao d'une valeur de 216 milliards livrés dans deux ans
 

Côte d'Ivoire : Yopougon, Ouattara lance les travaux de deux complexes de transformation de cacao d'une valeur de 216 milliards livrés dans deux ans

 
 
 
 9787 Vues
 
  12 Commentaire(s)
 
 Il y a 4 ans
 
 
 
 
 
© Koaci.com - mardi 22 septembre 2020 - 12:44

La maquette du projet dévoilé ce mardi à Abidjan (ph)


Le chef de l'État ivoirien a lancé aujourd'hui les travaux de construction de deux complexes industriels de transformation de fèves de cacao au cours d'une cérémonie organisée par le Conseil café-cacao, initiateur du projet en collaboration avec Transcao.


Les deux complexes de transformation de fèves de cacao de 50 mille tonnes chacun, deux entrepôts de stockage de 300 mille tonnes et d'un centre de formation aux métiers du cacao.


A cet effet, deux terrains d'une superficie de 21 hectares chacun ont été acquis à Abidjan PK 24 et à San-Pedro dans la zone industrielle.


La réalisation de ces deux complexes nécessite un financement global de 216 milliards de FCFA grâce aux excellentes relations entre la Côte d'Ivoire et la Chine.


 

Cliquez pour agrandir l'image  
 


Yves Brahima Koné, DG du Conseil café-cacao a annoncé que le délai de réalisation de ces deux complexes, est de 24 mois.


Les travaux de construction ont été confiés à une entreprise chinoise, dont l'ambassadeur en Côte d'Ivoire était présent aux côtés du chef de l'État ivoirien, lors de la pose de la première pierre.


Le financement de ce projet n'a été possible que grâce aux excellentes relations entre la Côte d'Ivoire et la Chine. De même le Conseil a bénéficié de l'appui des ministères de l'Agriculture et du développement rural, de l'Economie et des finances ainsi que du Commerce et de l'industrie.


Le DG a indiqué que dans la convention de réalisation de ce projet, 40% de la production des unités de transformation seront destinées aux marchés chinois.


 

Kobenan Adjoumani Kouassi, ministre de l'Agriculture et du développement rural, a salué le travail abattu par Alassane Ouattara en faveur des producteurs depuis son accession au pouvoir.


Selon lui, les revenus des producteurs de 2012 à 2020, sont estimés à 12905 milliards de FCFA.


Wassimagnon


 
 
  Par Koaci
 
 
 
 
RESTEZ CONNECTÉ
 
En téléchargeant l'application KOACI.
  
 
 
 
 
 
 
  12 Commentaire(s)
Côte d'Ivoire : Yopougon, Ouattara lance les travaux de deux complexes de transformation de cacao d'une valeur de 216 milliards livrés dans deux ans
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
SRIKABLA
Depuis près de 10 ans, le PR DRAMANE attendait QUOI pour construire ces deux complexes ???? Les élections Présidentielles à problème sont PROCHES alors il faut faire ce qu’on a l'habitude de faire pour TROMPER le peuple à la veille des présidentielles.
 
 il y a 4 ans     
  Veuillez vous connecter pour répondre
GUNICAO
franchement je me pose des questions sur l'état de vos neurones. Ouattara a construit partout. il a un programme qu'il déroule. Dis moi dans quel monde le president fini TOUT LE TRAVAIL DU PAYS EN 1 AN DES ELECTION. GBAGBO a Acheter l’usine pour la transformation du CACAO à Fulton aux Usa à plus de 100 milliards de F CFA, je souhaite savoir si tu peux le montrer son fonctionnement avant de venir parler de ce que OUATTARA fait pour les ivoiriens. BEDIE n'a JAMAIS EU CETTE IDEE. OUATTARA EST LE SEUL A ETRE CONCRET.
 
 il y a 4 ans
Mesmin Konin
@Guinicao l intention de Gbagbo n etait en rien mauvaise, seulement que certains ont profite pour en faire de la surfacturation. Maintenant le principe est le meme et nos dirigeants actuels ont eu 10 ans pour faire cette usine , ils ne l ont pas fait . Poser une pierre ne signifie pas que l usine verra le jour meme si le finacement est Chinois. On annonce que la destination sera Chinoise mais y a lieu de douter, parceque le cacao Ivoirien n a pas pour destination principale la Chine, meme le beurre de cacao , mais plutot les USA avec l Agoa. Le pret Chinois (que certains appelent financement) devra etre rembourse par qui la Transcoa et par riccrochet le conseil cafe cacao, si cette usine ne trouve pas de debouchees aux USA ou en Chine ?
 
 il y a 4 ans
SRIKABLA
@GUNICAO.... es-tu lucide ??????????
 
 il y a 4 ans
SRIKABLA
@GUINICAO.... Konan Bédié avait commencé à construire une usine de transformation du cacao ivoirien en Chine(à Hong Kong je crois)....et malheureusement le coup d'état a tout mélangé
 
 il y a 4 ans
jordanchoco2020
pour resumer c'est des emplois pour des ivoiriens qui vont participer a la construction, c'est des revenu aussi pour les entreprises qui seront touchée par des commandes directe ou indirectes, et ensuite y'aura encore des emplois pour des ivoiriens dans les usines!!!ca c 'est donc du concret pas du bavardages
 
 il y a 4 ans     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Konnin
C'est de cela qu'il s'agit en Côte d'Ivoire avec ADO. La politique du développement inclusif, la quête du bien-être des populations. L'ère de la politique politicienne est révolue. L'époque du "Ôte-toi de là que je mis mette" est terminée. Ko désobéissance civile, on vous regarde seulement.
 
 il y a 4 ans     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Konnin
Lire plutôt "Ôte-toi de là que je m'y mette".
 
 il y a 4 ans
Peace101
Wowww... Isn't it wonderful? Quand on dit que c'est un boss bosseur, les esprits chagrins croient que c'est "samusement"...La transformation de nos mat premières est la clef de notre développement durable et l'économiste en chef de la CIV semble l'avoir compris...Lui, il construit les usines ici quand son minable prédécesseur dont je tairai le nom par pudeur avec les tonneaux vides kone kantretina allaient construire "intelligemment" des usines fictives aux USA"... Regardez de vous-mêmes... Des observateurs avertis ne devraient pas être surpris qu'au jour d'aujourd'hui, en seulement 9 ans du pouvoir actuel, notre pays est devenu le plus riche par tête en Afrique de l'ouest... Qu'en disent les boycotteurs civiles ? Je ne suis qu'un simple observateur... On avance...
 
 il y a 4 ans     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Wence
Srika, arretez de trouver tout le temps des intentions cachees au bon travail du PR. vous devez plutot le feliciter contrairement a votre Buddah qui n'en a cure du developpement. Lui, tout ce qui l'interesse, c'est remplir sa poche, son ventre et faire du tribalisme comme base de sa politique, et toi, tu es tjrs pret a le suivre, malgre. Le PR est concret dans ses actions de developpement vous le savez, que ca soit en temps normal ou en peride electorale, ses actions ne s'arretent pas.
 
 il y a 4 ans     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Mesmin Konin
Vraiment @Srikabla depuis pres de 10 ans, ils auront attendu , mais bon voila que des terrains sont offerts mais l ont ils ete au conseil cafe cacao ou a Transcao ? Et on nous dit que la somme de 216 milliards seront investit pour ces usines mais par qui? le conseil cafe cacao ou Transcao qui est une societe parrallele dont le president du conseil d administration est le directeur du meme conseil cafe cacao ? En passant Transcao a ete constitue en Fevrier 2019 et les seuls responsables connus sont Mr Kone Yves Ibrahim du cafe cacao et un autre dont on ne pourra citer le nom
 
 il y a 4 ans     
  Veuillez vous connecter pour répondre
KROPEDALE
Et l'université de bondoukou ? Il ya eu pose de 1ère pierre lol. La pierre est actuellement recouverte de brousse. Bref. Wattra a certainement compris que dans nos critiques on lui suggérait un autre axe de développement, vrai développement et non le maquillage et l'embellissement de pacotille que ses suiveurs d herbivores seuls voient comme le sommum. J'aurais pu applaudir mais la coïncidence avec les périodes électorales ? m'inspire à la prudence et je puis sans me tromper mettre ma main au feu, oubien Abinan, que c'est justement de l'attrape nigaud.
 
 il y a 4 ans     
  Veuillez vous connecter pour répondre
 
 
 
Divertissements
 
 
 
 
Réseaux sociaux
 
+164k
+110,7k
 
Pays
 
 
 
 
Télécharger l'application KOACI
 
   
NOUS CONTACTER
 
contact@koaci.com
koaci@yahoo.fr
+225 07 08 85 52 93
 
 
NEWSLETTER
 
Restez connecté via notre newsletter