Côte d'Ivoire : Attaqué par Soro, le Ministre de la Justice réagit, il déplore une « stratégie de victimisation » et une « méconnaissance des institutions judiciaires »
Soro jeudi à Paris
Rares sont les fois où il accepte nos sollicitations pour réagir sur un fait d'actualité et ce même quand parfois cela le concerne directement. Cette fois ci, le Ministre de la Justice a rompu à cette règle pour recadrer le député de Ferkessedougou en exil en France.
Condamné à 20 ans de prison pour recel et poursuivi dans une affaire de coup d'Etat manqué, ce jeudi devant des journalistes français conviés dans un hôtel à Paris, sur des bases d'informations lui étant parvenues, Guillaume Soro a ouvertement accusé son ancien collaborateur à la primature, Sansan Kambilé, actuel garde des sceaux, d'ingérence dans son procès dont la finalité lui vaut, principalement, l'invalidation de son dossier de candidature pour la présidentielle d'Octobre prochain, ce dont se désole ce dernier.
« On a précipité un procès juste pour m'écarter... Le premier magistrat qui avait été désigné s'est récusé, il a refusé, le second qui a été désigné voulait se débiner pour reporter le dossier, le Ministre de la justice l'a (magistrat) menacé et a envoyé le président d'une juridiction pour venir le surveiller dans salle, ce que vous dit ce sont des choses qui nous ont été rapportées...Le pauvre Cissoko Abdoulaye, on lui a donné le verdict et il devait le lire, le pauvre était malheureux de se voir happé par un complot politique qu'il ne désirait peut être pas.», avait annoncé Guillaume Soro.
Réaction de Sansan Kambilé aux interrogations de KOACI : « Ces propos (les accusations de Soro, ndlr) sont totalement surréalistes et dénotent de la méconnaissance des institutions judiciaires de la part de l’intéressé. Le ministre de la justice ne peux pas menacer le président d’une juridiction pour interférer dans une procédure judiciaire. Aucun magistrat ne s’est récusé car celui-ci aurait pu aller à l’audience et prendre la décision qui est conforme au droit sans que le ciel ne lui tombe sur la tête. ».
Il nous explique : « Le Ministre de la justice agit par le biais de ses représentants que sont le procureur de la république et le procureur général selon les cas. Ils sont chargés de donner sa position qui doit être toujours conforme à l’intérêt général. La décision de justice il faut le préciser est collégiale et ne relève pas du seul président du tribunal. Le président est assisté de deux (2) assesseurs qui peuvent être en désaccord avec lui.»
Enfin, alors qu'à de nombreuses reprises l'ancien premier ministre s'est vu être recadrer sur les aspects juridiques, comme une nouvelle jeudi sur l'article 79 (voir article associé, ndlr), peut être fatigué par la dimension de communication systématique de Soro, il conclut: « Ces affirmations qui relèvent du fantasme d’un individu visent tous simplement à panser ses douleurs et s’inscrivent dans la stratégie de victimisation de celui-ci . Si elles peuvent le rassurer et le guérir, je ne peux que lui souhaiter du plaisir.».
Amy Touré
ARTICLES ASSOCIÉS
Infos à la une
Le ministre à tout dit, le type connait pas grand chose, a une mauvaise équipe d'avocats et d'informateurs et joue la victime en passant son temps à faire de de la com" faute d'offrir mieux et d'être capable de mieux. Il a été premier ministre, ça a été une catastrophe d'un point de vue bilan.
En même temps si c'est affou ton avocat bah...t'en as pas en fait
C'est rare que le ministre Sansan accepte de parler, mais là il a gbè Soro proprement. Ah ça ! C'est vrai que Soro parle sur des bases de ragots et d'intox que lui même ventile en permanence avec son profil "chris yapi". Soro c'est un clown de com', rien d'autre désormais, il ne peut parler que devant des journalistes français gaous sinon peut ils se mettre devant les journalistes de koaci par exemple? Jamais.
Quand des rebelles se battent, la population se met à l'écart. Et pourtant Gbagbo t'avait parlé.
Exactement!
Mr le ministre nous vous attendions plutot sur le debat de l eligibilite de l actuel president,lol..... Vos dires, ecrits et surtout votre passage a l assemblee nationale sont encore frais dans la memoire collective. Repondre a Guillaume Soro quand des millions d Ivoiriens attendaient que vous leur repondiez sur une simple question , ca s appele de la.....
Lorsque tu fais tes études jusqu'au bout, ton esprit de discernement et de compréhension est plus grand. En un mot, tu es plus cultivé. Soro a toujours montré ses limites en matière de droit.
Yé dis... Yé dis oh... Laissez-le moustique-là... Ignorez-le... Il ne cherche que l'attention...
Hum avec votre justice là, jamais. Il ne peut que reciter le verdict qui lui a été redigé. La preuve toi-même à l'hémicycle tu as dis que dramane"ne pouvait pas être candidat à un 3è mandat" et même s'il voulait il "ne pourrait pas....." Tu es passé où? Il est candidat pour le moment, tu as perdu la langue? Quelle est ta crédibilité et celle de la justice qui a condamné Soro pour l'empêcher d'êtte candidat? Qui te croit?
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire