Côte d'Ivoire : Présidentielle 2020, comment Soro met la pression sur Bédié à 44 jours du scrutin
Bédié samedi dernier à Yamoussoukro
Guillaume Soro a appelé ce jeudi depuis Paris, à l’union de l’opposition face à Alassane Ouattara.
Pour l’exilé en France depuis Juillet 2019, dont la candidature a été rejetée par la Conseil constitutionnelle pour raison d'absence sur la liste électorale après sa condamnation pour recel à 20 ans de prison, prendre part à la prochaine présidentielle, serait cautionné ce qu’il qualifie de "forfaiture".
« Maintenir cette élection, mesdames et messieurs, du 31 décembre 2020 n’a aucun sens, c’est une évidence. De même, participer à cette élection serait cautionné le coup d’État civil de monsieur Ouattara. », a déclaré l’ancien président de l’Assemblée Nationale et d’ajouter : « C’est pourquoi, j’en appelle à une unité d’action de l’opposition pour stopper monsieur Ouattara dans sa folle aventure par tous les moyens légaux et légitimes. Je demande aux candidats, retenus ou non, spécifiquement au président Bédié, au président Gbagbo, au Premier ministre Affi N’Guessan, au ministre Amon-Tanoh, au ministre Mabri Toikeusse, de prendre ensemble nos responsabilités et de faire bloc. Il s’agira tous ensemble de saisir la Cédéao, l’Union africaine, l’Union européenne, l’ONU en vue d’obtenir des élections démocratiques transparentes et inclusives, comme ce fut le cas en 2010, et ceci sans préjudice. Ensemble, nous devons organiser la mobilisation de tout le peuple ivoirien depuis la campagne, les hameaux, les villages et les villes pour faire barrage au troisième mandat inconstitutionnel et interdit de monsieur Ouattara. ».
Une déclaration au vu des observateurs qui s'apparente à une pression de l’ancien chef rebelle sur le président du PDCI-RDA.
L'octogénaire se trouve désormais face à un dilemme, lui qui déclarait lundi dernier après la publication de la liste des candidats retenus ceci :
« J’ai pris acte de la validation de ma candidature par le Conseil constitutionnel. Je dénonce cependant la validation de la candidature inconstitutionnelle de Monsieur Alassane Ouattara et l’exclusion arbitraire et antidémocratique de leaders politiques majeurs, notamment Laurent Gbagbo, Soro Guillaume, Mabri Toikeusse, Mamadou Koulibaly et Amon Tanoh Marcel. Nous devons demeurer en ordre de marche pour l’alternance démocratique en vue de la construction d’une Côte d’Ivoire réconciliée, unie et prospère. ».
Konan Bédié, qui, pour un bon nombre, joue pour lui seul, est désormais face aux tournants du jeu politique. Sera-t-il solidaire des candidats recalés ou affrontera –t-il le 31 octobre prochain celui qu’il qualifie de candidat Inconstitutionnel ?
Dans tous les cas, les regards sont d'ores et déjà tournés sur un PDCI qui souhaiterait rallier dans les urnes, les pro-Gbagbo et, dans une moindre mesure au regard du poids électoral, les pro-Soro.
Donatien Kautcha, Abidjan
Infos à la une
Au delà du fait que chacun joue pour soi, Soro joue pour lui, Bedié aussi, Gbagbo tente de se sortir d'affaire en espérant l'aide de Ouattara. Ils ne sont même pas unis, organisés, préparés même pour un tel défis. 2020 c'est plié, c'est 2025 qui sera intéressant à suivre.
D'accord avec toi , 2020 c'est fini. CAP sur 2025
Pff! Bédié même n'ira pas à l'élection présidentielle d'octobre tant qu'il ne contrôle pas la CEI du président kuibiert! Guikahué l'a rappelé la semaine passée! .. et même le rhdp à la place du pdci-bédiéïsteet n'irait pas à l'élection !..
La chute de ce regime voyou est imminent. Regardez seulement.
ton commencement là, ça commence quand?
Oui Jesus revient on a dit aussi hein mais depuis on attend, sinon des pasteurs prophètes y'en a des tonnes lol
On dirait Soro cherche ami hein lol il a l'air bien seul, Gbagbo qui le reçoit pas depuis des années d'insistance et d'annonce de Soro qu'il va le recevoir et qui lui parle maintenant lol Comme USA qui l'a black listé, jusqu'à refuser visa et maintenant il vient nous parler de USA qui dit ci et ça, pareil pour France qui l'a bloqué, il ne peut meme pas voyagé et il vient dire que la France lui a dit ci et ça. Conclusion, pas plus mythomane esseulé que notre Soro. Dans la vie réelle, Bedié s'en fout royalement de toi, comme Gbagbo.
D'où la définition du mot "moustique"... C'est comme ça les moustiques, ils valent et ne sont rien mais font du bruit dans les oreilles des humains comme Bédié pour les embrouiller...
Ok mais laissons la communauté internationale la ou il sont ils voient bien ce qui ce passe si il se mêle de ça sa va devenir encore des deale à n'en point fini on veut fini avc cette affaire une bonne fois pour toute et ce géré entre le fils du pays tout ce qu'ils peuvent faire c d'être témoin
Konan et Affi doivent ABSOLUMENT se retirer........
Pour ses int'erêts personnels que ne fera pas Bouteflika de Daoukro? Se faire mener par le bout du nez par son petit fils. Eeeeh Gnamien, apporte un peu plus de sagesse dans le crâne de Bouteflika de Daoukro.
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire