Côte d'Ivoire : Étonné de la décision de Koné Mamadou, Amon Tanoh accuse la CEI de n'avoir pas transmis au Conseil Constitutionnel tous ses parrainages
Marcel Amon Tanoh, ancien ministre des affaires étrangères de Ouattara (Ph KOACI)
Le lundi 14 septembre dernier, le Conseil Constitutionnel a rendu publique la liste définitive des candidats retenus pour la course à l'élection présidentielle de 2020.
Sur les 44 candidatures enregistrées, uniquement quatre ont été retenues, la plupart ayant été rejetées pour défaut de parrainage citoyen conformément au code électoral.
24 heures après le rejet de sa candidature, Marcel Amon Tanoh, ancien ministre des affaires étrangères du gouvernement ivoirien a réagi à la décision du Conseil Constitutionnel.
Alors que l'institution chargée de donner la liste définitive des candidats retenus à l'élection du président de la République du 31 octobre 2020 a justifié que Marcel Amon Tanoh a recueilli que 1% des parrainages dans 13 régions uniquement sur les 17 régions requises au minimum, l'ancien patron de la diplomatie ivoirienne, révèle qu'en réalité, il a déposé une liste de parrainage dans 22 régions dans lesquelles il a obtenu plus de 1% parfois même plus de 2% dans certaines régions.
Marcel Amaon Tanoh précise que lors de son entretien avec Kuibiert Coulibaly, président de la commission électorale indépendante (CEI), ce dernier lui avait fait savoir que son institution s'assurait de la vérification des dossiers complets de candidatures avant de les transmettre au Conseil Constitutionnel.
"Je m'étonne donc, que le Conseil Constitutionnel n'ait reçu que 13 régions au lieu des 22 que j'ai bel et bien déposé auprès de la CEI et que je n'ai pas été saisi par l'une des deux institutions pour compléter mon dossier conformément à la procédure arrêtée", a martelé Amon Tanoh.
L'ancien ministre des affaires étrangères a pris acte de la décision du Conseil Constitutionnel qui confirme dira-t-il le peu de crédibilité de l'institution ainsi que de la commission électorale indépendante.
Enfin, Marcel Amon Tanoh fait remarquer que cette décision de Mamadou Koné, président du Conseil Constitutionnel l'amène à continuer le noble et juste combat pour une Côte d'Ivoire réconciliée pour que le pays soit débarrassé des oripeaux de la dictature.
Jean Chrésus
Infos à la une
Tu penses que le PR DRAMANE pourrait permettre MK; Mabri et toi de le combattre pendant une election presidentielle ...???? SOYONS SERIEUX quand même . Vous connaissez très mal "notre President". .. Nous , nous connaissons mieux le PR DRAMANE depuis longtemps..... SRIKA dit depuis des années sur KOACI que le PR DRAMANE est une personne qui n'ACCEPTE JAMAIS qu'on s'oppose à lui.... Il faudra probablement l'intervention de Macron et de l'ONU ...avant qu'il n'accepte vos candidatures..
Tu as serré la main d'hitler en 1er,tu vas prendre draaaaap maintenant,tu n'as rien vu encore
Tu pèses rien, tu peux même pas être candidat ou élu dans ta propre région et du bavarde encore? Il se prend ce Amon Tanoh deh
Marcel, soit bon perdant, c'est mieux. On connait la fierté agni, tu n'as été capable de réunir les parrainages, passe à autre chose c'est plus élégant pour ton image.
BON PERDANT dans QUOI ????... Il faut avoir du GRAND RESPECT pour lui. S'il faisait la politique du ventre POURRI comme les autres "cons-biologiques", il n'allait pas démissionne.. Il est TRES INTELLIGENT. Il ne dit JAMAIS "OUI" le matin et ensuite dire "NON" le soir comme tes "demi-Dieux" au pouvoir....
VOILÀ UN EXEMPLE D'HOMMES QUI SE SONT MIS DEVANT LA RÉALITÉ DE LEUR POIDS RÉEL SUR L'ÉCHIQUIER POLITIQUE IVOIRIENNE.MÊME PAS UN DUVET DE PLUME D'OISEAUX.IL VA PRENDRE SA RETRAITE POUR BOUFFER L'ARGENT ACCUMULÉ PENDANT SA CARRIÈRE POLITIQUE.IL SERA VITE OUBLIÉ DANS LA VIE POLITIQUE.
Il est devenu un poids-plume, alors qu'il était un "poids-lourd" quand il aidait Mr- Allassane DRAMANE. "Vous êtes TROP FORT dans vos conneries au RHDP.....Tu sais QUI il "était" pour le PR DRAMANE depuis longtemps... Quand on dit "NIET", on devient "tapette" ou savon "cabakrou"
Bedie et le Pdci sont deja averti t inquiete on lui demande de venir faire de la figuration pour legitimer la forfaiture, s il se desiste au dernier moment y aura KKB pour accepter competir et nous servir des elections version Pdci face au Pit et Dioulo de 1995. Faut noter que le president de notre cher conseil nous aura annoncer un parrainage dun candidat dans 30 regions (la ou nous attendions a 33, pourquoi laisser 3, lol...) et pour Bedie, 28 comme pour nous faire savoir que ce candidat est le plus populaire , lol sacre CC.....
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire